À 10 km de chez vous : le Jardin de la pensée à Nonville

Partout en Île-de-France, des producteurs et des agriculteurs promeuvent leurs produits issus du circuit court. Aujourd'hui, rendez-vous au Jardin de la pensée, une jardinerie de 3 hectares à Nonville (Seine-et-Marne).

Des géraniums aux arbres fruitiers, en passant par les plants de tomates, le Jardin de la pensée produit de nombreuses espèces végétales différentes.

On utilise des méthodes alternatives pour traiter les plantes le moins possible

Cindy André, cogérante

La cogérante de la jardinerie, Cindy André, explique avoir mis en place des solutions innovantes pour utiliser le moins de pesticides possible.

Ainsi elle utilise des petits panneaux jaunes collants qui attirent les insectes volants et les piègent, ou encore un produit à base d’ail qui agit comme répulsif.

Le géranium, c’est la star de l’été !

Grâce à ses 3 hectares de production, la jardinerie peut se targuer de cultiver plus de 80 espèces de géraniums. Cette plante est décrite comme « la star de l’été » par Cindy André : « Elle résiste aux coups de chaud, c’est la plus vendue ».

Pour celles et ceux qui souhaitent s’y rendre, le site est ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, et le dimanche de 9h à 12h30.

Un reportage de Célia Scemama, Yanis Chouiter

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie tourisme