Celui qui porte le titre de fonctionnaire le plus sanctionné de France est poursuivi pour diffamation publique par la mairie de Pontault-Combault, son employeur.
Jérôme Morin, auteur du livre "Abruti de fonctionnaire" est poursuivi pour diffamation publique par son employeur, la mairie de Pontault-Combault. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Melun ce 24 février. La procureure a requis 5000 € d'amende à son encontre.Un livre hautement polémique
L'ouvrage a été publié sous pseudonyme en novembre 2011, un peu moins d'un an avant que l'auteur se dévoile publiquement. Il y décrivait avec un ton acéré sa vision de l'administration, et en particulier celle de la commune qui l'employait.Celle-ci s'est cependant reconnue dans les pages du livre et a porté plainte, considérant le livre médisant et injurieux envers les élus et fonctionnaires.
Nous vous le racontions à l'époque, dans ce reportage de Bruno Lopez et Daniel Petitcuenot :
Le fonctionnaire le plus sanctionné de France
Il s'est vu notifier une mise à pied de 18 mois dont 6 avec sursis en février 2013 pour violation de son devoir de réserve, une sanction record. Et en 2014, rebelote ! Alors qu'il réédita le livre sous le titre "On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort", il écope d'une nouvelle mise à pied de six mois.Il a cependant obtenu l'annulation de la première mise à pied en justice, mais n'avait pas contesté la seconde et avait repris son travail en décembre 2014.
Décision au tribunal correctionnel
Les procédures à son encontre ne sont toutefois toujours pas terminées. Il avait initialement obtenu un non-lieu dans le procès qui l'opposait à la mairie de Pontault-Combault, comme le racontaient à l'époque Frédérique Hovasse et Daniel Petitcuenot :Le jugement est mis en délibéré au 6 avril.