Après les inondations, l'heure d'évaluer les dégâts

En Seine-et-Marne, des commerçants ont été fortement touchés par les innondations. Vendredi, certains ont commencé à évaluer les dégâts, comme à Melun.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face aux importants dégâts matériels constatés en amont de Paris, "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu" a annoncé le président François Hollande mercredi. Caves, sous-sols, mais aussi boutiques et restaurants inondés... Pour les commerçants, l'heure est aux premières contatations des dégâts, alors que le début de la décrue s'annonce dans les prochaines heures. 

L'eau s'infiltre partout

Que ce soit par le sol, ou par les murs, l'eau s'infiltre inévitablement, dans les sous-sols. "L'eau remonte. On a beau écoppé, ça ne fera rien du tout. On est obligé de la laisser faire", confie un restaurateur. Dans cet établissement, il faudra réaliser des travaux, un diagnostic de l'infrastructure. Coût estimé : "10.000 euros." Pour la prise en charge de cette dépense, le restaurateur compte déposer une déclaration de sinistre en demandant la reconnaissance de la situation de catastrophe naturelle.

VOIR le reportage
Les conséquences de ces inondations sont dramatiques pour l'économie francilienne. Si la décrue s'ammorce dans la région de Nemours, ce que l'on découvre sous les eaux n'est pas fait pour remonter le moral des chefs d'enterprise. Le retour à la normale sera long pour ces industries.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information