En Seine-et-Marne, des commerçants ont été fortement touchés par les innondations. Vendredi, certains ont commencé à évaluer les dégâts, comme à Melun.
Face aux importants dégâts matériels constatés en amont de Paris, "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu" a annoncé le président François Hollande mercredi. Caves, sous-sols, mais aussi boutiques et restaurants inondés... Pour les commerçants, l'heure est aux premières contatations des dégâts, alors que le début de la décrue s'annonce dans les prochaines heures.
L'eau s'infiltre partout
Que ce soit par le sol, ou par les murs, l'eau s'infiltre inévitablement, dans les sous-sols. "L'eau remonte. On a beau écoppé, ça ne fera rien du tout. On est obligé de la laisser faire", confie un restaurateur. Dans cet établissement, il faudra réaliser des travaux, un diagnostic de l'infrastructure. Coût estimé : "10.000 euros." Pour la prise en charge de cette dépense, le restaurateur compte déposer une déclaration de sinistre en demandant la reconnaissance de la situation de catastrophe naturelle.► VOIR le reportage
Les conséquences de ces inondations sont dramatiques pour l'économie francilienne.
Si la décrue s'ammorce dans la région de Nemours, ce que l'on découvre sous les eaux n'est pas fait pour remonter le moral des chefs d'enterprise. Le retour à la normale sera long pour ces industries.