Le Conseil constitutionnel, qui contrôle, valide ou invalide les élections, a annulé les suffrages dans les bureaux de vote où s'étaient produites des irrégularités substantielles. C'est le cas dans six communes de France, dont Louan-Villegruis-Fontaine, 500 habitants, en Seine-et-Marne.
A Louan-Villegruis-Fontaine, en Seine-et-Marne, c'est comme si les électeurs ne s'étaient pas déplacés, dimanche dernier, pour le premier tour de l'élection présidentiel.
Il est dans les attributions du Conseil constitutionnel de valider ou d'invalider, commune par commune, et même bureau par bureau, les résultats de toute consultation électorale de la République.
4.691 suffrages invalidés pour toute la France
"Nous avons annulé les suffrages exprimés dans les bureaux de vote où s'étaient produites des irrégularités substantielles, au demeurant assez peu nombreuses" a précisé Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel lorsqu'il a proclamé les résultats. Au total, "4.691 suffrages ont été annulés, contre 2.541 au premier tour de scrutin en 2012". Six communes françaises ont vu la totalité de leurs votes invalidés, pour des raisons diverses. L'une d'elle est un village de 500 habitants en Seine-et Marne, Louan-Villegruis-Fontaine, qui n'a pas transmis au Conseil constitutionnel les procès-verbaux de dépouillement, obligatoires. Le vote de dimanche dernier, 23 avril, des électeurs de Louan-Villegruis-Fontaine est donc annulé, comme s'il n'avait jamais eu lieu.Cependant, l'annulation n'empêche évidemment pas les électeurs de Louan-Villegruis-Fontaine de prendre part, dimanche 8 mai, au second tour de l'élection présidentielle. A charge ensuite, pour les membres du bureau de vote, de veiller à envoyer les documents obligatoires à la préfecture de Seine-et-Marne pour le Conseil constitutionnel.