Bourron-Marlotte en lice pour le “Village préféré des Français”

Bourron Marlotte représentera l’Ile-de-France dans l’émission « le Village préféré des Français » 2019.
Bourron Marlotte représentera l’Ile-de-France dans l’émission « le Village préféré des Français » 2019.

Bourron-Marlotte représentera l’Ile-de-France dans l’émission  « le Village préféré des Français » 2019.

Par Morgane Prevost

Surnommé "la perle du Gâtinais", le petit village de Seine et Marne fait partie des 14 villages sélectionnés pour la compétition 2019 du "Village préféré des Français". Située à 75 kilomètres de Paris, au sud de la fôret de Fontainebleau, Bourron-Marlotte possède plusieurs monuments historiques. L’église Saint-Sévère du XIème siècle est l’une des plus anciennes églises du gâtinais. Le château de Bourron fut construit au XVIIème siècle sur les fondations d’une forteresse médiévale, il est entouré d’un parc de 40 hectares et de douves en eaux vives.
L'église Saint-Sévère de Bourron Marlotte. / © P.Aliès
L'église Saint-Sévère de Bourron Marlotte. / © P.Aliès



Zola y écrivit l’Assomoir

Le village doit surtout sa notoriété à son passé artistique. Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissaro se retrouvent dans les deux auberges du village. Puis ce sera Théophile Gautier, Alfred de Musset. Emile Zola écrivit l’Assommoir à l ‘auberge Antony. Les frères Goncourt et les frères Margueritte fréquentèrent le village

L’Ile-De-France n’a encore jamais remporté le concours. Dès à présent vous pouvez voter pour votre village préféré sur sur le site internet de l'émission qui sera diffusée le 19 juin 2019.
 

Sur le même sujet

Les + Lus