Le site de Fontainebleau des Archives Nationales a fait l'objet d'un cambriolage dans des bâtiments fermés depuis le printemps dernier.
C'est le syndicat CGT des Archives Nationales qui l'a annoncé : le site des Archives Nationales de Fontainebleau a été cambriolé en fin de semaine dernière, le jeudi 2 ou le vendredi 3 octobre.
S'il y a une incertitude sur la date exacte, c'est parce que ce bâtiment, l'unité 2 du site, est officiellement fermé, interdit d'accès depuis le 28 mars 2014. La décision de fermeture est liée à la découverte, à cette date, d'importantes fissures du bâtiment, entraînant des problèmes de sécurité considérés comme suffisamment importants pour que la Direction des Archives Nationales en retire les salariés. Il n'y a donc personne dans ces locaux depuis cette date.
Le préjudice subi par les Archives Nationales dans ce cambriolage est pour l'instant estimé à 80 000 euros. Les cambrioleurs ont principalement dérobé du matériel de bureau, de l'informatique, du matériel audiovisuel et photographique et ne semble par porter sur des documents.