Cambriolage aux Archives Nationales, à Fontainebleau

Le site de Fontainebleau des Archives Nationales a fait l'objet d'un cambriolage dans des bâtiments fermés depuis le printemps dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le syndicat CGT des Archives Nationales qui l'a annoncé : le site des Archives Nationales de Fontainebleau a été cambriolé en fin de semaine dernière, le jeudi 2 ou le vendredi 3 octobre. 

S'il y a une incertitude sur la date exacte, c'est parce que ce bâtiment, l'unité 2 du site, est officiellement fermé, interdit d'accès depuis le 28 mars 2014. La décision de fermeture est liée à la découverte, à cette date, d'importantes fissures du bâtiment, entraînant des problèmes de sécurité considérés comme suffisamment importants pour que la Direction des Archives Nationales en retire les salariés. Il n'y a donc personne dans ces locaux depuis cette date.

Le préjudice subi par les Archives Nationales dans ce cambriolage est pour l'instant estimé à 80 000 euros. Les cambrioleurs ont principalement dérobé du matériel de bureau, de l'informatique, du matériel audiovisuel et photographique et ne semble par porter sur des documents. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information