CARTE. Résultats Législatives 2022 en Seine-et-Marne : Ensemble ! en tête, Béatrice Roullaud, candidate RN élue

Plus sur le thème :

Qui sera votre prochain député ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs Seine-et-Marnais étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions.

Ce dimanche 19 juin, plus de 790 000 électeurs Seine-et-Marnais étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections. Le département compte 11 circonscriptions.

Le résultat des législatives en Seine-et-Marne témoigne de la recomposition de la politique française, la cohabitation d'Ensemble!, de la Nupes, de LR et du RN venant fragmenter davantage le paysage de ce département que se partageaient jusqu'ici la droite LR et la gauche PS. Mais dans ce vaste territoire, les lignes ont depuis bougé, comme en témoignait la dernière présidentielle. Les grandes villes avaient plébiscité l'insoumis Mélenchon, tandis que la ruralité s'étaient tournée vers le Rassemblement national de Marine le Pen.

Il y a cinq ans, portés par l'arrivée à l'Elysée d'Emmanuel Macron, les candidats de la majorité présidentielle avaient remporté cinq des onze circonscriptions de ce département, le plus rural d'Île-de-France. Ce dimanche 19 juin, les députés de la majorité présidentielle sont en tête avec l'élection de 5 députés Ensemble !.

Si les macronistes réitèrent leur score aux législatives de cette année, le reste du département se partage entre la Nupes (3 circonscriptions), LR (2 circonscriptions) et le RN (une circonscription).

La Nupes ne confirme pas ses bons scores du premier tour avec 3 députés élus. A l’issue du premier tour des législatives, dimanche 12 juin 2022, la coaltion de gauche devançait les autres partis dans 7 circonscriptions sur 11 avec 28,53% des suffrages.

Le Rassemblement national entre au Palais Bourbon avec l'élection de Béatrice Roullaud, élue dans la 6e circonscription. Les Républicains obtiennent 2 élus à l'Assemblé nationale.

Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Percée du Rassemblement national : une élue

Dans la 6e circonscription, (Meaux), la candidate RN Béatrice Roullaud est élue avec 52% des voix. Cette avocate de profession devance la candidate Valérie Delage (LFI). Cette circonscription était tenue par la droite républicaine depuis 20 ans.

En revanche, le candidat RN de la 4e circonscription, (Provins) Aymeric Durox, le référent départemental du parti, conseiller régional d’Ile-de-France, conseiller municipal et communautaire de Nangis est battu. Il obtient 48,8% des suffrages. Il était arrivé en tête du premier tour, dans la 4e circonscription avec 30,73% des voix, devant la candidate Les Républicains Isabelle Périgault qui remporte cette circonscription, détenue par le président des Républicains Christian Jacob, avec 48,84% des suffrages.

Olivier Faure, patron du PS élu

Dans la 11e circonscription, ancrée depuis longtemps à gauche, (Mée-sur-Seine, Moissy-Cramayel ou Savigny le Temple),

Olivier Faure, (Nupes) le patron du PS est élu avec 64,5% des suffrages. Il devance la candidate Ensemble ! Charlyne Péculier qui a obtenu 35,55% des voix. Olivier Faure était arrivé largement en tête du premier tour des législatives.

Le ministre du Commerce Frank Riester élu

Frank Riester, (Ensemble !) le ministre délégué au Commerce extérieur est élu dans la 5e circonscription avec 53,2% des suffrages. Le candidat du RN François Lenormand obtient 46,79% des suffrages. En 2017, Franck Riester avait fait face au Rassemblement National et avait déjà réussi à conserver son siège. Le nouveau député sauve sa place au gouvernement.

Le député LR Jean-Louis Thériot est élu député de la 3e circonscription avec 56,69% des suffrages. Il devance la candidate de la Nupes Elodie Gérôme-Delgado qui obtient 43,31% des voix.

Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau depuis 2005, conseiller régional depuis 2010, et président de la Fédération hospitalière de France, candidat Horizons investi par Ensemble ! est élu dans la 2e circonscription avec 57,42% des suffrages exprimés. Marie-Pierre Molina, sa rivale Insoumise est battue avec 42,58% des voix. A l'issue du premier tour, il était en ballotage favorable avec 27,8% des voix.

Le taux d'abstention progresse par rapport au premier tour pour atteindre les 57,2% contre 55,70% dimanche 12 juin.

Résultats du premier tour des élections législatives

A l’issue du premier tour des législatives, dimanche 12 juin 2022, la Nupes devance les autres partis dans 7 circonscriptions sur 11. La Nouvelle union populaire écologique et sociale recueille 28,53% des suffrages.

  • Olivier Faure, le patron du PS, candidat Nupes, arrive largement en tête du premier tour des législatives, dans la 11ème circonscription de Seine-et-Marne avec 46,75% des suffrages exprimés.

Ensemble ! est à 5 points derrière l'union des forces de gauche avec 23,82% des suffrages.

  • Frédéric Valletoux, candidat Horizons dans la 2ème circonscription est en ballotage favorable. Il cumule 27,8% des voix, devant la candidate la France Insoumise. Marie-Pierre Molina se classe en effet deuxième avec 23,0% des suffrages exprimés. Le maire de Fontainebleau depuis 2005 est déjà conseiller régional depuis 2010 et président de la Fédération hospitalière de France.
  • Le ministre du Commerce extérieur Franck Riester domine le 1er tour, dans la 5ème circonscription avec 29,3% des suffrages. Au second tour, il fera face au candidat du Rassemblement National François Lenormand (25,41% des voix).

Le Rassemblement national obtient 21,74% des voix, Reconquête 4,54%. Le parti de Marine Le Pen est en tête dans deux circonscriptions. La Seine-et-Marne est l'un des seuls départements franciliens ( avec l'Essonne) où le Rassemblement national pourrait obtenir des députés. 

  • Le candidat Rassemblement National Aymeric Durox arrive en tête du premier tour, dans la 4e circonscription avec 30,73% des voix, devant la candidate Les Républicains Isabelle Périgault.
  • Une autre candidate RN arrive en tête dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne : Béatrice Roullaud. Elle obtient 27% des voix devançant très légèrement la candidate LFI-Nupes, Valérie Delage.

Les Républicains, l'UDI et DVD se positionnent comme la 3eme force politique recueillant 13,73% des voix.

Le taux d'abstention est élevé : 55,79%. Au premier tour des législatives en 2017, le taux d’abstention avait atteint 54,97% dans le département.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité