La collision entre le train Intercités 1646 reliant Belfort à Paris et un poids lourd à Nangis a eu lieu sur un passage à niveau à l'entrée de la gare de cette commune de Seine-et-Marne.
L'accident a eu lieu sur la route départementale D419, à hauteur du passage à niveau qui précède l'entrée en gare de Nangis
Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues mais, selon la SNCF, le train aurait percuté l'arrière d'un camion qui transportait des machines agricoles immobilisé sur les voies. "Deux ou quatre essieux sont sortis des voies lors du choc", a-t-elle précisé.
Ce passage à niveau, à l'entrée de la gare de Nangis, n'était "pas particulièrement accidentogène", selon le maire (PCF) de la commune Michel Billout. "On a échappé à une catastrophe qui aurait pu être bien plus grave", a-t-il déclaré. "C'est le premier accident de cette teneur. Ce passage à niveau se trouve en ville, à l'entrée de Nangis. En général, les vitesses sont modérées ici", a-t-il ajouté.
Le choc, qui s'est produit vers 08h40, a "fait dérailler cinq voitures d'un train" qui effectuait la liaison entre Belfort et Paris, a indiqué une source à la gendarmerie.
Une trentaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans cette collision qui a eu lieu mardi matin. Le trafic devrait être interrompu pendant 24h a précisé la préfecture dans la matinée.