Disneyland Paris est la première destination touristique privée en Europe et accueille 15 millions de visiteurs par an. En revanche, les hôtels du site resteront en activité "jusqu'à nouvel ordre".
À ce jour, au sein des équipes du parc, trois employés de maintenance travaillant de nuit - et n'étant pas en contact avec le public - ont été testés positifs au coronavirus. Le site emploie 16.000 salariés.
"Disney continuera à payer ses employés"
Disney avait commencé par annoncer la fermeture de son parc de Californie (18,7 millions de visiteurs en 2018) à partir du 14 mars, "même si aucun cas de Covid-19 n'a été signalé à Disneyland Resort". Il s'agissait pour le parc d'attractions de 40 hectares d'agir "dans l'intérêt de nos visiteurs et employés" et en conformité avec les préconisations du gouverneur de Californie, a expliqué un porte-parole de Disney."Nous allons surveiller la situation et suivre les avis et recommandations des autorités fédérales et locales ainsi que des agences sanitaires. Disney continuera à payer ses employés" pendant la suspension de ses activités, a précisé le porte-parole de Disneyland.
Le numéro un mondial du divertissement a quelques heures plus tard annoncé la fermeture de Disney World à Orlando (21 millions de touristes) et de Disneyland Paris, près de la capitale française, à compter de dimanche et jusqu'à la fin du mois. Les hôtels des deux sites resteront en activité "jusqu'à nouvel ordre".
Le groupe en partie à l'arrêt
Par ailleurs, Disney a aussi décidé de suspendre toutes ses croisières dans le monde pour le mois de mars, a précisé le groupe dans un communiqué à l'AFP.En Asie, Disney a fermé depuis des semaines ses parcs d'attraction en raison de l'épidémie mais le complexe de Shanghai, en Chine, a pu rouvrir partiellement cette semaine. Au Japon en revanche, la fermeture de Disneyland et DisneySea à Tokyo a été prolongée de deux semaines, jusqu'à début avril.
Disney a également décidé de reporter la sortie de son film "Mulan", remake en prises de vues réelles de son fameux dessin animé de 1998. Le long-métrage avait été présenté lundi à Los Angeles et devait sortir sur les écrans nord-américains dans deux semaines.
La sortie de plusieurs autres films à gros budget a également été déprogrammée en raison de l'impact du coronavirus sur l'industrie du divertissement. Le groupe Disney a ainsi reporté sine die "Affamés" ("Antlers") et "Les Nouveaux Mutants" tandis qu'Universal a décidé de décaler d'un an, en avril 2021, le neuvième épisode de la série "Fast and Furious".