Crues : inondations à Esbly, en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est touchée par des inondations ce dimanche, alors que les bords de Marne sont passés en vigilance orange vendredi. A Esbly, le Grand Morin est également responsable des débordements.

Des rues inondées, à Esbly (77).
Des rues inondées, à Esbly (77). © F. Olivier

Inondations en Seine-et-Marne : après une accalmie, la pluie tombée samedi a fait repartir le niveau de l’eau à la hausse. La commune d’Esbly, près de Meaux, est notamment touchée par la montée de la Marne, mais aussi du Grand Morin.

Sur place, la circulation est coupée, et des habitations sont touchées. La mairie a mis à disposition une salle polyvalente.

On est clairement face à une nouvelle situation de crues

David Charpentier, adjoint au maire d’Esbly (SE)

"Sur Esbly, depuis une quinzaine de jours, l’eau monte, de façon constante, explique David Charpentier, adjoint au maire d’Esbly (SE), à France 3 Paris IDF. Et depuis hier, on est clairement face à une nouvelle situation de crues. On avait connu 2016, on a connu 2018, l’année dernière c’était très limite."

A Esbly, le Grand Morin est également responsable des inondations.
A Esbly, le Grand Morin est également responsable des inondations. © F. Olivier

La vanne du canal de Joinville mise en service samedi, une première en 30 ans

La vanne du canal de Joinville (Val-de-Marne) a été mise en service samedi soir pour limiter la hausse du niveau de la Marne. Ce n’était pas arrivé depuis 30 ans, a annoncé le département.

Le niveau de la Seine est aussi très élevé, et a atteint samedi soir 4,50 mètres.

Pour ce qui est de la Marne, les bords de la rivière sont passés vendredi en vigilance orange entre Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne) et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), Vigicrues ayant prévu des "débordements importants localisés".

La préfecture de Seine-et-Marne a ainsi appelé à la prudence. Les habitants concernés sont invités à prendre des précautions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo