Les équipes du plus grand parc d'attraction de la région s'attèlent aux dernières préparations avant la grande réouverture, le 17 juin prochain.
Plus que quelques jours pour terminer l'ensemble des tâches nécessaire à la réouverture de Disneyland Paris. Mais le travail à accomplir est titanesque : les 120 membres de l'équipe des espaces verts s'occupent par exemple de quelques 400 hectares dont plus de 7 000 m² de fleurs.
L'équipe de 30 fleuristes plante ainsi "entre 600 000 et 800 000 fleurs" par an (essentiellement venues de France), explique Manon Hazebroucq, 31 ans, chargée de projet fleurissement ajoutant remplacer les plus gourmandes en eau par d'autres plus adaptées au changement climatique. "Nous sommes les jardiniers de l'ombre, nous ne devons pas être visibles à partir du moment où le parc est ouvert. Nous travaillons presque exclusivement de nuit", précise-t-elle.
[Annonce] L'heure est venue de réaliser nos rêves les plus magiques ! Le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, le Disney's Newport Bay Club Hotel et le Disney Village rouvrent à partir du 17 juin. https://t.co/XBlRQ55RD6 pic.twitter.com/cerM3sFWGI
— Disneyland Paris (@DisneylandParis) May 17, 2021
Repeindre les attractions
Dans les ateliers techniques du parc, on s'active aussi pour cette dernière ligne droite. 200 salariés s'occupent "des derniers détails", explique Rémy Portes, 49 ans, manager maintenance. Pour lui aussi la fermeture a fait gagner du temps. Par exemple, "tous les véhicules de Buzz qui avaient besoin d'être repeints avec une peinture spéciale: on a profité de la fermeture pour tout faire d'un coup (...) on l'a fait en un temps record", raconte-t-il.
Morgane Fardoux, 35 ans, s'occupe de l'un des chevaux du Carrousel qui sera repeint à l'identique de ce qu'il était à l'ouverture du parc en 1992. "Grâce à la crise on a pu faire plus de réhabilitations que prévu", explique-t-elle, "on a pu profiter pleinement de cette fermeture pour pouvoir réhabiliter Blanche Neige et Pinocchio, par exemple. Et avoir plus de possibilités d'intervenir sur les autres attractions, en pleine journée, ce qui est quelque chose d'inédit car normalement nous arrivons tôt le matin pour faire des retouches".
Nouvel hôtel
Le "New York, The art of Marvel", prépare aussi sa rentrée qui ne se fera que le 21 juin. C'est le dernier hôtel de la chaîne et les couloirs des étages sentent encore la peinture fraîche. 350 œuvres d'art dédiées à l'univers Marvel sont encore en phase d'accrochage dans certaines des 500 chambres du bâtiment.
Concernant les mesures sanitaires, les deux parcs de Disney devraient accueillir 28 000 visiteurs par jours (contre 40 000 habituellement) selon un site spécialisé. Le masque sera obligatoire et la réservation d'un "Standby Pass" via son téléphone sera nécessaire afin de rejoindre la file d'attente des attractions les plus populaires pendant un créneau horaire dédié.
Les câlins avec Mickey, Pluto et tous les autres personnages sont "temporairement suspendus", tout comme la parade.