Deux personnes ont péri et trois autres ont été blessées mercredi matin dans le crash d'un avion de tourisme en Seine-et-Marne, a-t-on appris auprès de la préfecture et de source policière.
L'appareil, un avion monomoteur à hélice, de marque TBM 700, immatriculé aux Etats-Unis, s'est écrasé vers 12 h 30 dans un champ au lieu dit la Ferme d'Aulnoy dans la commune de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne). L'avion transportait cinq personnes de nationalité belge. Le bilan est de 2 personnes décédées (le pilote et un adulte) et de 3 mineurs blessés qui ont été évacués vers des hôpitaux parisiens. Deux des blessés sont "dans un état critique" et le troisième est "sérieusement blessé" mais "son pronostic vital n'est a priori pas engagé", selon une source proche de l'enquête.
Les passagers effectuaient un voyage de Cannes vers Courtray (Belgique).
Le sous-préfet d'arrondissement, le procureur de la République ainsi que le commandant du groupement de gendarmerie, se sont rendus immédiatement sur les lieux du crash.
L’enquête a été confiée au groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne ainsi qu’à la gendarmerie des transports aériens.
D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place afin de les évacuer vers des hôpitaux de la région parisienne. Les causes exactes de l'accident n'étaient pas encore connues mercredi midi. Un témoin a toutefois relaté "avoir vu l'avion sortir d'un nuage avec une aile en moins", a raconté la source proche de l'affaire.
Avion 'fou'
Guillaume, un employé de 44 ans qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, a été l'un des premiers à avertir les secours. "On allait partir déjeuner et j'ai entendu le bruit d'un avion qui met moteur à fond. J'ai ensuite vu l'appareil perdre de l'altitude et partir en vrille", a-t-il raconté aux médias sur place.
Avec un collègue, Guillaume s'est ensuite rendu sur les lieux de l'accident pour prodiguer les premiers secours et "couper les ceintures de sécurité et les branches d'arbres qui pouvaient gêner en attendant les secours".
"C'était un bel appareil de tourisme avec au moins huit ou neuf places. Voir un avion s'écraser c'est pas facile", a-t-il ajouté, les larmes aux yeux.
"Il volait à dix mètres au-dessus des maisons. L'avion était comme fou, il tournait sur lui", a également raconté Sylviane, en visite chez son fils qui vit dans un pavillon situé à proximité de l'accident.
Selon elle, l'appareil a évité "une première maison, puis une seconde" avant de tomber. "J'ai eu très peur. Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a pas eu de fumée, il est tombé à plat", a-t-elle ajouté.