Melun, en Seine-et-Marne, réunit ce weekend les passionnés de joute nautique. Si le sport semble insolite, la pratique est ancestrale et son principe reste simple : les combattants doivent faire tomber dans l’eau leurs adversaires, tous armés d’une lance.
Si vous connaissez la fameuse joute équestre, qui voyait s’affronter les chevaliers au Moyen Âge, il suffit (presque) de remplacer les chevaux par des bateaux. La joute nautique, dont le championnat de France se tient ce samedi et ce dimanche à Melun (Seine-et-Marne), suit en effet un principe simple.
Le duel prend place sur la Seine, et les adversaires – montés sur des barques – se chargent à l’aide de lances. Et s’il existe plusieurs méthodes (l'alsacienne, la parisienne, la lyonnaise et la givordine), le but final demeure qu’importe la variante : rester au sec, et déséquilibrer le jouteur d’en face jusqu’à le faire chuter dans l’eau.Face-à-face avec une lance, sur la Seine : Melun accueille les championnats de France de joute nautique ce weekend ► https://t.co/Nv6IO2myXr pic.twitter.com/zVLfWfrOZ8
— France 3 Paris (@France3Paris) August 31, 2019