Face-à-face avec une lance, sur la Seine : Melun accueille les championnats de France de joute nautique ce weekend

Melun, en Seine-et-Marne, réunit ce weekend les passionnés de joute nautique. Si le sport semble insolite, la pratique est ancestrale et son principe reste simple : les combattants doivent faire tomber dans l’eau leurs adversaires, tous armés d’une lance.

Si vous connaissez la fameuse joute équestre, qui voyait s’affronter les chevaliers au Moyen Âge, il suffit (presque) de remplacer les chevaux par des bateaux. La joute nautique, dont le championnat de France se tient ce samedi et ce dimanche à Melun (Seine-et-Marne), suit en effet un principe simple.

Le duel prend place sur la Seine, et les adversaires – montés sur des barques – se chargent à l’aide de lances. Et s’il existe plusieurs méthodes (l'alsacienne, la parisienne, la lyonnaise et la givordine), le but final demeure qu’importe la variante : rester au sec, et déséquilibrer le jouteur d’en face jusqu’à le faire chuter dans l’eau.

Une pratique qui remonte à l’Antiquité

La pratique, certes insolite comme d'autres sports pour le grand public, date pourtant de l’Antiquité. Implantée en France depuis plusieurs centaines d’années, elle n’a été reconnue officiellement comme sport qu’en 1960. Le club des jouteurs de Melun, qui avait déjà lancé une première édition des championnats de France en 2010, organise cette seconde édition au niveau du quai de la Courtille. Près de 2 000 spectateurs sont attendus ce weekend.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité