Franck Riester, député de Seine-et-Marne, devient ministre de la Culture

Après deux semaines d'attente, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée. Un ministre est francilien. Franck Riester, ex-élu de Seine-et-Marne, remplace Françoise Nyssen à la Culture et à la Communication.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait quitté le Parti Républicain où il occupait le poste de secrétaire national à la communication pour fonder le groupe UDI,Agir et indépendants. Il devenait l'initiateur de "l'opposition constructive". Ancien maire de Coulommiers, et aujourd'hui député de Seine-et-Marne, Franck Riester a été nommé ministre de la Culture et de la Communication. Il remplace Françoise Nyssen.
 
Une nomination qui vient couronner son parcours en tant que spécialiste de l'audiovisuel. A l'Assemblée nationale, il a été membre de la commission des affaires culturelles, il a été rapporteur des projets de loi Hadopi 1 et 2 sur la propriété intellectuelle.
 
Parlementaire, il s'était également  illustré en étant l'un des deux seuls de son groupe, avec Benoist Apparu, à avoir voté en 2013 la loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Un texte "historique" selon lui. Franck Riester avait été l'un des rares parlementaires a avoir assumé publiquement son homosexualité. C'était en 2011 après un incident avec un opposant local. "Mon homosexualité n'est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n'ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière", avait-il déclaré.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information