Gaz de schiste : « Les produits utilisés pour l'extraction sont toxiques et cancérigènes »

Le pétrolier américain Hess Oil est arrivé à Jouarre, en Seine-et-Marne, officiellement pour cartographier les ressources potentielles en hydrocarbure. Pour les écologistes, il ne s'agirait que d'un alibi. Ils craignent l'utilisation de la fracturation hydraulique et de produits toxiques.

Le groupe américain a affirmé la semaine dernière qu'il n'était pas dans la Brie pour pratiquer la fracturation hydraulique en vue de rechercher du gaz de schiste, interdite depuis 2011, mais pour cartographier le sous-sol du bassin parisien.

Les militants et riverains, dont plusieurs centaines ont manifesté samedi dernier à Jouarre ( Seine et Marne), jugent eux que les réserves sont connues après 50 ans d'exploitation pétrolière en région parisienne. Ils accusent Hess Oil de vouloir explorer la roche mère, qui renferme le pétrole ou gaz de schiste, située bien plus bas que là où se forment les réserves de pétrole traditionnelles.

Pour Isabelle Lévy, du Collectif fertois, la société pétrolière veut mettre un pied dans la porte et passer à la fracturation hydraulique.

>> Voir le reportage de Norbert Cohen et Philippe Alliès, avec la déclaration du groupe américain et les réactions des militants :




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité