• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gilets jaunes : loin des rassemblements parisiens, une manifestation dans le calme à Meaux

Rassemblement des gilets jaunes à Meaux (Seine-et-Marne), samedi 23 mars, pour un nouveau samedi de mobilisation, dans le calme. / © P. Aliès / France 3 Paris IDF
Rassemblement des gilets jaunes à Meaux (Seine-et-Marne), samedi 23 mars, pour un nouveau samedi de mobilisation, dans le calme. / © P. Aliès / France 3 Paris IDF

Pour l’« acte 19 » du mouvement, des gilets jaunes ont manifesté à Meaux, ce samedi. Leur credo : défiler dans le calme, loin des images de fortes tensions souvent associées aux rassemblements parisiens.

Par France 3 Paris IDF

On est bien loin des images de dégradations matérielles et de violences entre policiers et manifestants à Paris, diffusées par les chaînes de télévision la semaine dernière. Pour se démarquer, des gilets jaunes ont décidé de manifester une nouvelle fois en portant un message pacifique, ce samedi à Meaux en Seine-et-Marne.

Certains étaient d’ailleurs présents, le weekend dernier, dans la capitale. Mais pour ce nouvel « acte », pas question pour eux de retourner aujourd’hui dans les rues parisiennes. « Là, on n’aura pas le gaz, c’est pas plus mal, ironise par exemple Luc. Ça nous évite d’avoir des problèmes de bronches. »
Gilets jaunes : loin des rassemblements parisiens, une manifestation pacifiste à Meaux
Intervenants : Luc, gilet jaune de Seine-et-Marne // Laurence Hugot, fonctionnaire. - Farid Benbékaï avec Philippe Aliès.

Le message : continuer à porter dans la rue et dans le calme les revendications des gilets jaunes

Pour cette manifestation très encadrée, certains gilets jaunes ont été désignés comme représentants. Avec toujours le même credo : défiler dans le calme.

Justice fiscale, référendum citoyen, démocratie… Les revendications restent les mêmes que celles portées depuis plusieurs mois, dans la rue. D'ailleurs à Meaux, dans le cortège, rares sont ceux qui ont participé au « grand débat national » mené par l’exécutif.

 

Sur le même sujet

Paris – Cinq femmes jugées pour l'attentat raté à la bonbonne de gaz près de Notre-Dame

Les + Lus