Gilets jaunes : loin des rassemblements parisiens, une manifestation dans le calme à Meaux

Pour l’« acte 19 » du mouvement, des gilets jaunes ont manifesté à Meaux, ce samedi. Leur credo : défiler dans le calme, loin des images de fortes tensions souvent associées aux rassemblements parisiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On est bien loin des images de dégradations matérielles et de violences entre policiers et manifestants à Paris, diffusées par les chaînes de télévision la semaine dernière. Pour se démarquer, des gilets jaunes ont décidé de manifester une nouvelle fois en portant un message pacifique, ce samedi à Meaux en Seine-et-Marne.

Certains étaient d’ailleurs présents, le weekend dernier, dans la capitale. Mais pour ce nouvel « acte », pas question pour eux de retourner aujourd’hui dans les rues parisiennes. « Là, on n’aura pas le gaz, c’est pas plus mal, ironise par exemple Luc. Ça nous évite d’avoir des problèmes de bronches. »

Intervenants : Luc, gilet jaune de Seine-et-Marne // Laurence Hugot, fonctionnaire.

Le message : continuer à porter dans la rue et dans le calme les revendications des gilets jaunes

Pour cette manifestation très encadrée, certains gilets jaunes ont été désignés comme représentants. Avec toujours le même credo : défiler dans le calme.

Justice fiscale, référendum citoyen, démocratie… Les revendications restent les mêmes que celles portées depuis plusieurs mois, dans la rue. D'ailleurs à Meaux, dans le cortège, rares sont ceux qui ont participé au « grand débat national » mené par l’exécutif.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information