Grogne des policiers : une nouvelle manifestation à Melun

Des policiers ont manifesté lundi soir, à Melun, en Seine-et-Marne, contre les violences dont ils sont l'objet au quotidien. "Entre 250 et 280 fonctionnaires" étaient présents sur place, selon un policier ayant participé à la manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle manifestation de policiers, dans les rues de Melun, en Seine-et-Marne, cette fois. "Entre 250 et 280 fonctionnaires" ont participé à un rassemblement devant la direction départementale de la sécurité publique, a expliqué un manifestant policier à l'AFP. Les participants étaient "en tenue civile" et sans véhicule siglé "police", a précisé une source policière.

Cocktails Molotov

Il s'agit d'une nouvelle soirée de protestation des policiers, après l'attaque aux cocktails Molotov contre quatre policiers à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, le 8 octobre dernier. Deux policiers ont été sérieusement blessés lors de cette violente agression.
Le rassemblement "asyndical et apolitique" s'est achevé peu avant 23 heures, selon un policier participant à la manifestation. Un appel au rassemblement avait toutefois été lancé en amont sur les réseaux sociaux. "Les collègues ont chanté la Marseillaise, il n'y a pas eu de prise de parole."
A Melun, certains policiers ont tenu des pancartes exprimant leur soutien à leurs collègues de Saint-Pierre-lès-Nemours, après qu'une policière a été violemment percutée par une voiture volée dans cette commune de Seine-et-Marne la semaine dernière. 

Enveloppe de 250 millions d'euros

Un rassemblement de protestation a également eu lieu lundi midi à Grenoble, en présence d'une centaine de personnes, devant la préfecture de l'Isère.

Depuis le 17 octobre, le mouvement de colère des policières a fait tache d'huile dans de nombreuses villes de France. Le 26 octobre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que 250 millions d'euros seraient débloqués pour améliorer le quotidien des fonctionnaires. La question d'une réforme de la légitime défense doit également être abordée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information