Ile-de-France : les buralistes appellent à un plan d'urgence de livraison de cigarettes

La grève des salariés de Logista France (Seine-et-Marne) paralyse l'approvisionnement en tabac des commerçants d'Ile-de-France et du Nord de la France. Les marques les plus vendues commencent à manquer à l'appel. Résultat :de nombreux buralistes connaissent une pénurie.

Par AFP/France3 Paris

Une grève chez Logista, qui jouit d'un quasi monopole dans la distribution de tabac en France, bloque l'approvisionnement des bureaux de tabac du Nord et d'Île-de-France. Son centre de Lognes, en Seine-et-Marne, est complètement paralysé depuis plus d'une semaine par un conflit qui oppose les salariés à la direction pour de plus fortes augmentations de salaire.

La confédération des buralistes a demandé mercredi qu'un plan d'urgence de livraison soit mis en place par Logista France (ex-Altadis Distribution
France), qui connaît depuis six jours une grève dans un de ses dépôts d'Ile-de-France, affectant 5.000 buralistes.
Pour les buralistes franciliens et du Nord concernés, cela a pour conséquence des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s'approvisionner, et des difficultés financières supplémentaires, à la veille d'une pénurie de tabac", souligne la confédération des buralistes dans son communiqué.

Dans ce même communiqué, la confédération demande que Logista France, qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac, mette en place "un plan d'urgence de livraison, pour tous les buralistes touchés par ce mouvement social".

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus