Inédit en Île-de-France, un bus pour établir ses papiers d'identité

Villeparisis en Seine-et-Marne est la première ville de la région Île-de-France à bénéficier d’un dispositif de recueil mobile de demande et délivrance de titres d’identité;

Plus besoin de se déplacer pour faire votre demande de papiers d'identité, le bus vient à vous ! C'est une première dans la région, depuis le 25 janvier, un dispositif public ambulant est installé à bord dans ce que la municipalité appelle, un bus citoyen. Qui se déplace régulièrement dans la quasi-totalité des quartiers de la commune. 

Pour cette association d'habitants qui se mobilise pour le développement d'activités dans la commune, ce dispositif est très utile. "Pour ma part, je n'ai pas de voiture depuis une vingtaine d'années à Villeparisis", précise, Christian Tarrieu, le président d'Ensemble, bien vivre à Villeparisis : "Ce bus mobile ne peut que servir les habitants. Vu le temps qu'il faut pour se déplacer dans la ville, c'est très difficile de se garer, j'approuve tout ce qui peut donner qui offre de la mobilité.

Villeparisis, 27 000 habitants, compte globalement cinq quartiers, sans vrai centre-ville et une mairie située le long de ce qu'on appelait la nationale 3. "Il y a des quartiers à 1 km, à 2 km de la mairie", explique Caroline Digard, adjointe à la mairie en charge notamment de l'Etat civil qui observe que "pour les personnes à mobilité réduite, des mamans avec des poussettes et des enfants, des personnes âgées, ç'est tout de suite compliqué de se déplacer". 

Un mini bureau de la Ville ambulant

Selon la Ville, la première mission du bus citoyen, déjà en circulation, est d'amener, au plus près des habitants, un certain nombre de services municipaux, de donner aux populations isolées, des informations sur les activités sociales et culturelles de la commune.

La préfecture de Seine-et-Marne a donné son feu vert à la mairie pour s'équiper d'un dispositif pour les pièces d'identité. L'adjointe au maire Caroline Digard le détaille : "Il y a dans ce bus, un espace de confidentialité équipé comme un mini bureau ordinateur et imprimante, et ce qui est nouveau, c'est qu'on a installé un boîtier, un recueil de données mobiles, qui permet de prendre des empreintes digitales et de faire complètement sa demande de passeport ou une carte d'identité. On peut y faire des photos."

La délivrance des cartes d'identité et passeports se fait également a bord du bus. Les citoyen avertis, par texto par la Mairie, doivent prendre rendez-vous lorsque les papiers d'identité sont prêts à être retirés.

Initiée par la mairie de Villeparisis, cette opération a reçu le soutien de la sous-préfecture de Meaux qui a donné son aval pour l'utilisation de ce service mobile. "Je considère que c'est une bonne opération", déclare Nicolas Honoré, sous-préfet de Meaux, mais tempère-t-il : "on n'a pas les moyens d'équiper toutes les villes. Formellement, il n'y a pas d'autres demandes de maires pour obtenir un recueil de données mobiles, mais je sais qu'il y a certains maires qui seraient intéressés par ce type de service."

Concernant le gain de temps pour obtenir ses titres d'identité, le sous-préfet précise qu'il n'y en a pas : "ça revient au même ( ..) la transmission des données, recueillies dans le bus, se fait à la préfecture et après, c'est traité de la même manière, il n'y a pas de gain de temps" mais insiste-t-il : "la préfecture a fait un énorme effort, depuis au moins un semestre, pour résorber le stock de demandes, comme dans tous les départements".








L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité