Après le second tour des élections législatives, le rapport des forces a été largement remis en question, à l'échelle du pays, mais également en Île-de-France. A quoi ressemblerait l'Assemblée nationale si seuls les Franciliens avaient voté ? Réponse en infographie...
A quoi ressemblerait l'Assemblée nationale si seuls les Franciliens avaient voté ? Avec 57 fauteuils de députés obtenus sur les 97 circonscriptions que compte la région parisienne, La République en marche est naturellement le grand vainqueur de ce scrutin en Île-de-France.
Les forces en présence en Île-de-France, après le 2nd tour des législatives
Create your own infographics
Create your own infographics
57 fauteuils
A ce résultat s'ajoutent les sept circonscriptions remportées par le MoDem, allié à LREM. On pourrait y ajouter aussi les fauteuils du divers gauche Manuel Valls, des LR Franck Riester, Pierre-Yves Bournazel et Thierry Solère, de l'UDI Yves Jégo, et du socialiste François Pupponi, qui se revendiquent de la majorité présidentielle, ou disent s'inscrire dans une démarche constructive avec la future majorité présidentielle.Si l'Assemblée nationale était désignée en Île-de-France, le plus grand groupe d'opposition serait le groupe Les Républicains, avec ses 15 députés, suivi de La France insoumise, fort de ses huits élus, à l'issue de ce scrutin 2017.