Journées du patrimoine : c'était au temps des premiers autobus

C'est une affaire de passionnés, trop peu connu, fermé au public le reste de l'année, mais heureusement ouvert pour les journées du patrimoine ! Le musée des transports urbains, c'est à dire des bus, tramways trains et autres omnibus à chevaux vous accueille ce week-end à Chelles (77).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est d'abord l'histoire d'une poignée de passionnés qui en mars 1957 vont casser leur tirelire pour acheter un tramway versaillais promis à la casse. Par ce geste, ces amateurs vont entamer une collection totalement inédite et sans équivalent à ce jour. En 1957, ce petit groupe de bénévoles ne sait pas encore qu'il pose les bases de la première collection européenne de véhicules de transports urbains.

Mais quelques années plus tard seulement, dès 1964, avec l'aide de la RATP, le premier musée, encore balbutiant, s'ouvre dans un dépôt RATP à Malakoff. Il y restera 10 ans et recevra le public dès 1968. Puis il ira passer près de 25 ans à Saint-Mandé, dans un autre dépôt RATP.


Un tel musée nécessite beaucoup de place

C'est qu'un tel musée est très long à constituer. L'autre difficulté c'est bien sûr que collectionner des bus, tram , trains et omnibus à chevaux suppose de la place, beaucoup de place. L'affaire n'a rien à voir, sur ce plan, avec une collection de timbres ou de pierres précieuses. C'est pour cette raison que le musée a fermé au public à partir de 1998. Mais l'obstination, la persévérance de l'Association pour le Musée des Transports Urbains Interurbains et Ruraux, l'AMTUIR, qui réunit les passionnés bénévoles a permis à la collection de devenir officiellement Musée , sous le contrôle de la Direction des Musées de France dès 1988.

Depuis 2008, la collection est éclatée en 3 lieux. Le principal, se trouve en Seine-et-Marne, à Chelles. La ville s'est portée candidate pour accueillir le futur musée définitif. Pour l'heure, Chelles héberge 69 des 132 véhicules de la collection (les autres sont à Villeneuve Saint-Georges, dans le Val-de-Marne). 
Ce sont ceux que l'on peut découvrir samedi 17 et dimanche 18, pour les journées du patrimoine. Omnibus à chevaux, tramways à chevaux ou électriques, trolleybus, chemins de fer urbains, autobus et cars urbains ou interurbains à travers les décennies vous attendent à la "halle Mortillet" de Chelles. Reportage chez ces passionnés des transports Didier Morel et Olivier Badin
©France 3 Paris



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information