La Seine-et-Marne toujours en vigilance orange pour des crues

La Marne, toujours très haute, devrait poursuivre sa lente décrue. A la station de Condé-Sainte-Libiaire, son niveau devrait repasser sous les 1,80 mètres ce vendredi 12 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil rayonne de nouveau, les pluies se sont arrêtées faisant le bonheur des riverains de la Marne. Le cours d'eau est toujours placé en vigilance orange dans sa partie avale, de Condé à Charenton.

La Seine-et-Marne fait partie des 38 départements placés en vigilance orange. Le département francilien l'est pour des crus et comme l'ensemble des autres départements en vigilance jaune pour Grand froid et neige-verglas.

Bonne nouvelle pour les Seine-et-Marnais, "une lente baisse des niveaux est amorcée depuis mercredi sur l'ensemble du tronçon", précise Vigiecrues.

Ainsi, "pour la station de Condé-Sainte-Libiaire, le maximum a été atteint le 8 février vers midi à 2.05 m. La lente baisse se poursuit à Condé-Sainte-Libiaire. Le niveau devrait repasser sous les 1.80m vendredi 12 après-midi", détaillent les experts du site qui précisent que les décrues se font "sur un rythme d'une dizaine de cm à la journée".

Crues "notable pour la saison"

Ces crues, si elles sont saisonnières, sont "notable pour la saison", relève le site de l'institut.

Un phénomène qui s'explique par de fortes pluies observées depuis des semaines. "Cette accumulation de pluies a généré des crues, parfois marquées, sur un grand nombre de rivières du territoire", indique Vigicrues.

C'est à Esbly, près de Meaux, que d'importants débordements ont eu lieu et de nombreux habitants se sont retrouvés les pieds dans l'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information