François Bouchart, maire (DVD) de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) a été menacé par un homme qui s'est introduit dans son bureau. Il était cagoulé, tenait un coran à la main et diffusait des chants coraniques.
Alors que l'élu de cette commune située près du Val-de-Marne tenait une réunion avec des cadres de la mairie, un homme s'est introduit dans son bureau ce lundi 21 février.
"Celui-ci a surgi cagoulé, a diffusé des chants coraniques depuis son smartphone et a pris un ton menaçant lorsque je lui ai indiqué qu’il n’avait rien à faire là sans autorisation. Il était dans un état que l’on pourrait qualifier de second", indique François Bouchard, maire de cette commune limitrophe de Pontault-Combault.
Ce dernier demande alors à ses collaborateurs de sortir de la salle et prévient la police. L'agresseur est interpellé puis interné dans un hôpital psychiatrique. "J’ai bien sûr eu très peur, et j’ai déposé plainte ce matin", poursuit l'édile.
"Vigilance nécessaire pour leur sécurité"
Selon le récit du Parisien, l'homme aurait lancé à une collaboratrice de l'élu : "Moi, je veux être écouté, je veux parler au maire". Et d'ajouter : "Vous avez un problème avec l’Islam ? Je sais où tu habites".
Le maire a bénéficié de plusieurs soutiens dont celui du préfet du département, Lionel Beffre : "Le maire de Roissy-en-Brie a subi dans son bureau ce matin des menaces de la part d'un individu avec diffusion de musiques coraniques et un coran posé sur le plateau du bureau. Ceci est inacceptable. J’apporte tout mon soutien aux élus de ce département. Vigilance nécessaire pour leur sécurité."
Les maires de Chelles, Brice Rabaste (LR), de Fontainebleau, Frédéric Valletoux (Agir) ou de la députée de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine (Agir), lui ont aussi apporté leur soutien.