L'homme accusé d'avoir tué fin 2011 son fils Bastien, 3 ans, en l'enfermant dans un lave-linge qu'il a fait tourner, sera jugé aux assises pour meurtre aggravé, tandis que le sort de la mère, dont l'implication est encore discutée, doit être tranché en appel.
Un juge d'instruction de Meaux a rendu une ordonnance de mise en accusation pour meurtre contre ce père de famille de Germiny-l'Evêque (Seine-et-Marne), qui en novembre 2011, avait enfermé son fils dans la machine à laver, a déclaré une source judiciaire à l'AFP. Il l'avait ensuite mis en marche, en guise de punition pour un prétendu mauvais comportement à l'école.
Le père avait d'abord contesté les faits, arguant que l'enfant était tombé dans l'escalier. Aujourd'hui, cet homme qui encourt la prison à vie dit "ne se pas se
rappeler précisément des faits, mais ne nie pas farouchement", a indiqué à l'AFP son avocat, Jean-Christophe Ramadier.
Au cours des années d'instruction, les parents de Bastien, tous deux en prison, se sont déchirés sur leurs responsabilités respectives dans le drame.
D'abord mise en examen pour "non-empêchement de commission d'un crime" et "non-assistance à personne en danger" la mère a finalement fait l'objet d'un renvoi aux assises, elle aussi pour meurtre. Mais elle a fait appel, a dit son avocate Me Linda Zaoui-Ifergan, qui attend une décision de la chambre de l'instruction dans les semaines à venir.
La famille, en grande difficulté, était connue depuis 2006 des services sociaux.
La mort de Bastien avait traumatisé le petit village de Germiny-l'Evêque, 1.300 habitants. Quelques jours après sa mort, quelque 200 personnes s'y étaient recueillies, une rose blanche à la main.