Seine-et-Marne : la maison Rosa Bonheur choisie comme site exceptionnel pour le loto du patrimoine 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.C
© France 3 Ile-de-France / Farid Benbekai

Le musée privé de Seine-et-Marne a été sélectionné par le loto du Patrimoine 2019 de Stéphane Bern parmi 17 autres sites français en péril. Les fonds récoltés permettront de réaliser des travaux de grande envergure sur ce site endommagé par le temps et les intempéries.

Charpente endommagée, verrière en péril, la liste des dégâts causés par le temps et les intempéries est longue. L'argent manquait à la propriétaire de la maison Rosa Bonheur en Seine-et-Marne pour restaurer le château de By et l'atelier de la peintre du XIXe siècle.

Le domaine privé situé sur la commune de Thomery a été sélectionné comme site emblématique ce lundi 11 mars pour l'édition 2019 du Loto du Patrimoine, créé par Stéphane Bern. 

Un château à sauver

Le château de By du XVe siècle, détruit puis reconstruit deux siècles plus tard, a été totalement réinvesti par Rosa Bonheur en 1859 dans lequel elle y installe son atelier. Aujourd'hui, le site est en mauvais état à cause des infiltrations et des dégâts des eaux.  La charpente de l'atelier notamment est une priorité, les décors peints sur les murs ont en partie été détruits. Car presque rien n'a changé dans l'atelier depuis la mort de l'artiste en 1899, toiles, pinceaux et peintures y sont encore entreposés. Elle y a vécu près de quarante ans.
Les fonds récoltés grâce au loto du patrimoine permettront de transformer le site de By avec l'ouverture d'un Atelier-Musée, la création de salles conférence, de chambres d'hôtes et d'un salon de thé. 
 
Comme l'an dernier, des tickets de grattage de 15 euros seront mis en vente, avec une nouveauté pour cette édition 2019 : des tickets à 3 euros. 
durée de la vidéo: 01 min 40
ROSA BONHEUR - Loto du patrimoine 2019
 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.