Le musée privé de Seine-et-Marne a été sélectionné par le loto du Patrimoine 2019 de Stéphane Bern parmi 17 autres sites français en péril. Les fonds récoltés permettront de réaliser des travaux de grande envergure sur ce site endommagé par le temps et les intempéries.
Charpente endommagée, verrière en péril, la liste des dégâts causés par le temps et les intempéries est longue. L'argent manquait à la propriétaire de la maison Rosa Bonheur en Seine-et-Marne pour restaurer le château de By et l'atelier de la peintre du XIXe siècle.
Le domaine privé situé sur la commune de Thomery a été sélectionné comme site emblématique ce lundi 11 mars pour l'édition 2019 du Loto du Patrimoine, créé par Stéphane Bern.
Un château à sauver
Le château de By du XVe siècle, détruit puis reconstruit deux siècles plus tard, a été totalement réinvesti par Rosa Bonheur en 1859 dans lequel elle y installe son atelier. Aujourd'hui, le site est en mauvais état à cause des infiltrations et des dégâts des eaux. La charpente de l'atelier notamment est une priorité, les décors peints sur les murs ont en partie été détruits. Car presque rien n'a changé dans l'atelier depuis la mort de l'artiste en 1899, toiles, pinceaux et peintures y sont encore entreposés. Elle y a vécu près de quarante ans.
Un reportage de Farid Benbekai et Philippe Aliès
Intervenants : Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur, Michel Pons, historien