En Ile-de-France, le loto du patrimoine s'arrête sur le Pavillon Viardot, à Bougival

© Moonik/Creative Commons
© Moonik/Creative Commons

Le ministère de la Culture a établi, parmi des sites emblématiques, une liste de monuments qui seront les premiers à bénéficier de la mise en place d'un loto du patrimoine. 18 sites au total ont été retenus dont 1 en Ile-de-France : le Pavillon Viardot, à Bougival, dans les Yvelines

Par Christian Meyze

Au mois de septembre 2018, quelques jours avant les Journées du patrimoine, des billets de loterie seront vendus , au prix de 15 euros l'unité, dans le cadre d'une toute nouvelle opération, un loto du patrimoine. Une initiative voulue par l'animateur Stéphane Bern, auquel le Président de la République a confié, à son entrée en fonction, la mission de mettre en place une réflexion pour imaginer de nouveaux financements destinés à entretenir et rénover l'important patrimoine national.


18 sites en 2018

Le ministère a peigné la liste des 270 monuments du patrimoine français qui sont répertoriés comme étant "en péril", en mauvais état et en attente des moyens nécessaires à une remise en état. 18 "sites emblématiques" qui  seront l'objet de cette première édition du nouveau loto du patrimoine, et en seront les premiers bénéficiaires. Parmi ces 18 sites, il y en a un en Ile-de-France : le Pavillon Viardot à Bougival dans les Yvelines.

"Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et Outre-mer", explique la ministre de la Culture Françoise Nyssen au Figaro. Les monuments devaient également représenter les "différentes facettes" du patrimoine (religieux, industriel...). Il y a avait aussi "un critère d'urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux".

L'Etat  estime que le loto devrait apporter entre 15 et 20 millions d'euros cette année. Et il prévoit d'organiser un deuxième tirage dès 2019.
Le Pavillon Viardot à Bougival, choisi par le loto du patrimoine

 

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus