Loto du patrimoine : un ticket à gratter pour sauver la Villa Viardot, demeure de la cantatrice Pauline Viardot

La Villa Viardot sera l’un des 18 bénéficiaires des gains du « Loto du patrimoine ». / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La Villa Viardot sera l’un des 18 bénéficiaires des gains du « Loto du patrimoine ». / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Portés par Stéphane Bern, une loterie et un jeu de grattage sont lancés ce lundi 3 septembre, pour financer la restauration des monuments en danger. Un site va en bénéficier dans les Yvelines : la Villa Viardot, demeure de la cantatrice Pauline Garcia Viardot, à Bougival.
 

Par Pierre De Baudouin

Cette fois-ci, gratter un ticket à 3 euros n’alimentera pas uniquement votre rêve de devenir millionnaire, partir vivre dans les Bahamas, dilapider bêtement votre fortune et vous retrouver complètement ruiné au bout de quelques années.

Le premier "Loto du patrimoine", lancé ce lundi à l’initiative de Stéphane Bern et du gouvernement, devrait servir à financer la restauration de monuments en péril, avec plusieurs dizaines de millions d'euros ramassés. Un tirage du Super Loto, spécial "Mission patrimoine", aura lieu le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine.

En Île-de-France, un seul site va en bénéficier : la Villa Viardot, sur les pentes de Bougival dans les Yvelines. Complètement laissé à l’abandon au fil des années, la demeure était l’un des rendez-vous incontournables des intellectuels du 19ème siècle.
 

Risque d’effondrement, et murs décrépis

Achetés en 1874 par Ivan Tourgueniev et le couple Louis et Pauline Viardot, le domaine des Frênes et sa somptueuse Villa ne sont aujourd’hui pas loin d’être en ruine.

Fermé au public par un périmètre de sécurité, le bâtiment – dont la frise est en train de s’effondrer – est largement dégradé. A l’intérieur, seules quelques peintures ont résisté, alors que ses murs sont décrépis et rongés par l'humidité. La restauration du domaine, avec le « Loto du patrimoine », nécessitera plus de trois millions d’euros.

Sur le même sujet

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus