Seine-et-Marne – A Melun, un jeune homme armé d'un couteau grièvement blessé par la police

Un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police après s'être avancé, un couteau à la main, vers des fonctionnaires, dans la nuit de mercredi 8 au jeudi 9 août à Melun.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été blessé au thorax et aux jambes après que des policiers ont ouvert le feu à quatre reprises, ont précisé des sources proches de l'enquête. Le pronostic vital du jeune homme, évacué en hélicoptère vers un hôpital de la région parisienne, est engagé, selon le parquet de Melun.

Le parquet de Melun a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", pour déterminer si les fonctionnaires avaient tiré "dans les conditions de la légitime défense". Il a parallèlement saisi la police judiciaire de Versailles d'une enquête pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
 

Agression selon la police

Le parquet a indiqué que des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avaient repéré vers 1h près de la gare de Melun (Seine-et-Marne) "un individu en train de dissimuler un objet à leur vue", avant de prendre la fuite.

Deux policiers - qui l'ont poursuivi "sur quelques centaines de mètres" jusqu'à une cour fermée où le jeune homme s'était réfugié - "se sont fait agresser avec un couteau" et ont "riposté", a indiqué le parquet de Melun.

"Il s'est avancé vers eux avec un couteau à la main et n'a pas obtempéré" quand les policiers l'ont sommé de le lâcher, a rapporté une des sources proches de l'enquête.

Le jeune homme est connu des services de police, ont précisé des sources proches de l'enquête.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information