Cinq mois après les inondations du printemps dernier, les commerçants de Nemours en Seine-et-Marne tentent de faire revenir leur clientèle. Une trentaine de boutiques n'ont toujours pas rouvert dans le centre-ville sinistré.
Dans le centre-ville de Nemours, le retour à la normale n'est pas encore à l'ordre du jour. Sur les 210 commerces du coeur de ville, une trentaine n'ont toujours pas rouvert, après les inondations du printemps 2016. Alors, pour tenter de faire revenir leur clientèle, et inciter les habitants de Nemours à consommer local, les commerçants ont mis en place une loterie et des jeux. L'objectif affiché : inciter les habitants à consommer local, afin de relancer l'économie de la ville. En somme, faire appel au "patriotisme" local des habitants de Nemours, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année.
"Consommer local"
Cinq mois après les inondations dévastatrices pour cette ville de 22.000 habitants, les travaux ont accusé un certain retard dans plusieurs commerces, faute d'indemnisation des compagnies d'assurances, mais aussi en raison des carnets de commandes surchargés pour les artisans en charge des travaux. Car dans certains commerces, il a fallu tout reconstruire du sol au plafond.Plus de 200 communes se sont vu à ce jour reconnaître l'état de catastrophe naturelle par arrêté ministériel, après les inondations de fin mai-début juin 2016.