Première journée au procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy

Le procès des vingt hommes, suspectés d'appartenir à la filière jihadiste dite de Cannes-Torcy, s'est ouvert ce jeudi matin 20 avril, devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès de la filière jihadiste dite de Cannes-Torcy, qui s'est ouvert ce matin à Paris, est à maints égards hors normes. Il se déroule dans des conditions nouvelles et très particulières qui résultent d'une série de réformes pénales adoptées depuis les attentats de 2015 et qui sera celui des nombreux procès de jihadistes présumés à venir.

Et déja, certains avocats de la défense critiquent ce nouveau cadre juridique dans lequel ils voient l'installation d'une dangereuse "justice d'exception". Car on a désormais des assises spéciales dédiées au terrorisme qui se tiennent dans un format nouveau, des policiers qui témoignent sous anonymat, et des chefs d'accusation assez "musclés". 

©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information