Condamné à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme pour avoir causé en février 2023 un grave accident de la route sous drogues en Seine-et-Marne, Pierre Palmade a été incarcéré lundi matin près de Bordeaux.
Après un procès ultra-médiatisé le mois dernier, l'humoriste Pierre Palmade a été incarcéré ce lundi matin près de Bordeaux, à la suite de sa condamnation à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, annonce l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.
L'artiste de 56 ans a été condamné le 20 novembre en Seine-et-Marne pour avoir causé en février 2023 un grave accident de la route sous drogues dans ce département et devait être écroué dans le ressort du parquet de Bordeaux, sa région de résidence. Il n'a pas fait appel du jugement, le rendant définitif.
Le tribunal de Melun a reconnu Pierre Palmade coupable de blessures involontaires sur une famille dans la violente collision qu'il a provoquée sur une route en conduisant sous l'emprise de stupéfiants. Le 10 février 2023, prenant le volant après trois jours à consommer des drogues sans dormir, le comédien percute une voiture roulant sur la voie opposée. Trois personnes ont été grièvement blessées par l'impact : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans qui, enceinte, avait perdu après le choc l'enfant qu'elle attendait.
Tempête médiatique
Ce drame est un accident corporel de la route parmi les 52 000 recensés en France métropolitaine cette année-là. Mais la notoriété de l'artiste populaire à l'image sympathique va déclencher une tempête médiatique, révélant la face sombre d'un homme englué dans la toxicomanie.
Conformément aux réquisitions du parquet, les juges ont condamné l'humoriste et comédien à cinq ans de prison, dont trois avec un sursis probatoire. Pour les deux ans ferme, le tribunal a délivré un mandat de dépôt à effet différé.
En prison, Pierre Palmade pourra "formuler une demande d'aménagement de peine qui sera soumise à la décision d'un juge d'application des peines" au terme d'une audience contradictoire, avait rappelé le parquet de Bordeaux au lendemain de la condamnation de l'humoriste.