La préfecture de Seine-et-Marne a décidé de placer plusieurs communes du sud du département en alerte maximale pour la sécheresse. Des mesures restrictives s'appliquent en termes d'utilisation de l'eau dans ces localités.
Les fortes pluies récentes n'ont pas suffi. Plusieurs communes de Seine-et-Marne sont depuis ce lundi en état d'alerte maximal pour la sécheresse. La préfecture du département a décidé d'y appliquer des mesures restrictives en termes d'utilisation de l'eau par les habitants.
Cela concerne les communes qui dépendent du bassin du Fusain situé au sud-ouest du département. Ces restrictions comprennent l'interdiction de laver sa voiture en dehors des stations professionnelles, de nettoyer un toit ou une façade ou encore remplir sa piscine.
Pour les collectivités, il est interdit de remplir les fontaines publiques et certains plans d'eau. Des restrictions s'appliquent également sur l'irrigation agricole et la consommation d'eau en milieu industriel.
Enfin le niveau le plus élevé d'alerte maximale (appelé "crise") interdit l'arrosage des pelouses toute la journée mais également des potagers de 11 à 18 heures. Le reste du département reste en alerte pour la sécheresse mais à des degrés moins importants. Les bassins d'Ancoeur au sud et de Réveillon à l'est sont en alerte renforcée. Le sud-est et une grande partie du nord-est sont eux en seuil d'alerte tandis que le reste de la Seine-et-Marne est en seuil "vigilance". L'an dernier à la même période, le bassin de Fusain avait déjà été placé en seuil de crise. Celui de Réveillon avait subi le même sort. En Seine-et-Marne, la sécheresse s'accentue depuis mi-avril.
Des pluies récentes insuffisantes
Dans un point de situation publié ce mardi, la préfecture explique qu'après de fortes chaleurs début juillet "la situation météorologique a évolué depuis le 24 juillet 2023 avec des pluies orageuses, qui pourraient se reproduire dans les jours suivants". Elle ajoute que "ces pluies provoquent des remontées rapides de débits des cours d’eau, mais qui repartent assez rapidement à la baisse".
Cependant, la pluie n'est pas l'unique facteur qui permet de déterminer une sécheresse selon Météo France. Il en existe deux autres. Au-delà des précipitations, la sécheresse peut s'expliquer également par un manque d'eau dans les sols, phénomène appelé "sécheresse agricole" ou encore lorsque les niveaux des cours d'eau sont anormalement bas, ce que l'on appelle la "sécheresse hydrologique".
Depuis le 11 juillet dernier, le ministère de la Transition Ecologique a lancé la plateforme Vigieau afin de suivre l'évolution de la sécheresse grâce à une carte mise à jour quotidiennement. Selon les dernières données datant de ce mardi, de nombreuses localités franciliennes sont concernées par les différents seuils d'alerte. Elles sont donc en proie à des restrictions d'eau.
D'autres départements en situation de crise
En Île-de-France, la sécheresse touche tous les départements à des degrés différents. Le 24 juillet dernier, la moitié du département des Yvelines avait été placée en seuil de "crise".
Quelques jours plus tôt, la zone de l'Orge dans l'Essonne avait atteint le stade de "crise" également. Selon Méteo France, les phénomènes de sécheresse intense sont de plus en plus fréquents chaque été en France.