Seine-et-Marne : le surveillant pris en otage par un détenu à la prison de Réau a été libéré

L'administration avait annoncé dans la matinée la prise d'otage d'un surveillant de prison dans le centre pénitenciare de Réau, en Seine-et-Marne. Il a été libéré en milieu d'après midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un surveillant du centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, a été pris en otage pendant plusieurs heures ce dimanche par un détenu présenté comme dangereux. Après près de cinq heures, il a été relâché.

Le surveillant va bien, a précisé l'administration pénitenciaire.

Le détenu, âgé de 37 ans et condamné à 25 ans de réclusion pour homicide, a retenu dans un bureau ce surveillant stagiaire de 45 ans et a demandé à être transféré vers un autre établissement. Selon le syndicaliste Ufap Gérard Ferjul, "le détenu a demandé à passer un coup de téléphone et a profité de ce déplacement pour pousser le surveillant dans un bureau, où il s'était retranché".

L'administration avait annoncé dans la matinée la prise d'otage. "La prise d'otage semble avoir commencé vers 10h40 au sein du quartier maison centrale", avait alors déclaré une responsable de l'administration pénitentiaire centrale, précisant que "l'Équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) de Paris a été dépêchée sur place", de même que le RAID. La cellule de crise de l'administration pénitentiaire a été activée. 

Le détenu, condamné pour avoir égorgé son voisin en juillet 2000, avait déjà fait une tentative de prise d'otage en 2007. 

Le centre pénitentiaire Sud francilien, ouvert en 2011, héberge 666 détenus pour 796 places, avec 379 personnels pénitentiaires, dont 347 de surveillance.

Le 12 mars dernier, la prison de Réau avait été bloquée par une centaine de surveillants qui protestaient contre une série d'agressions, demandant plus d'effectifs sur le site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information