Quatre morts dans le crash d'un avion de tourisme en Seine-et-Marne

L'avion de tourisme avait décollé de l'aéroport de Beauvais (Oise). Il s'est écrasé dans un champ en Seine-et-Marne.

Quatre personnes ont trouvé la mort dans cet accident.
Quatre personnes ont trouvé la mort dans cet accident. © Eric FEFERBERG / AFP

Quatre personnes ont été tuées dimanche à Saint-Pathus (Seine-et-Marne) dans l'accident d'un avion de tourisme qui avait décollé de Beauvais (Oise), ont indiqué les pompiers du département.

L'avion de type Robin DR400 a été retrouvé vers 14h dans un champ à 50 mètres d'une route départementale. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

Selon de premiers éléments transmis par l'aérodrome de Lognes-Emerainville, "il s'agissait d'un vol d'instruction". L'avion de tourisme accidenté est "de fabrication française, limitée légalement aux 'vols à vue', pas plus de 15 000 pieds d'altitude, soit 500 m", a indiqué l'aérodrome.

L'accident est survenu à une vingtaine de kilomètres des pistes de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris. 

Selon le site FlightRadar, l'avion est parti de Lognes (Seine-et-Marne) pour rejoindre Le Touquet puis a fait une halte à Beauvais.

Les Robin DR400 mesurent environ sept mètres de long. C'est un avion léger à quatre places (monomoteurs à hélice), très courant dans les aéroclubs français. Ils sont fabriqués par le constructeur français Robin Aircraft. Les premiers ont été mis en circulation en 1972. Ils servent à la fois à l'instruction et à des voyages.

La section de recherche de la gendarmerie s'est rendue sur les lieux de l'accident où, selon les pompiers, une forte odeur de kérosène a été détectée. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers