• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-et-Marne - Deux hommes mis en examen pour avoir projeté un attentat contre un établissement scolaire

Ils ont été interpellés en Seine-et-Marne et à Paris (illustration). / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP
Ils ont été interpellés en Seine-et-Marne et à Paris (illustration). / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Deux hommes âgés de 21 ans ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" vendredi 29 mars. Ils projetaient de commettre un attentat contre un établissement scolaire. Ils ont été interpellés en Seine-et-Marne et à Paris.

Par Marc Taubert avec AFP

Deux hommes nés en 1998 ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" vendredi 29 mars, selon une information révélée par BFMTV qui nous a été confirmée. Ils visaient un établissement scolaire ou un policier selon une source proche du dossier, vraisemblablement une école maternelle selon BFMTV. Ce sont deux cibles préconisées par le groupe djihadiste État islamique.

Le suspect principal présente "une très forte instabilité psychiatrique", selon une source proche de l'enquête. Il serait originaire de Seine-et-Marne et "connu des services du renseignement territorial pour sa radicalisation depuis fin 2017".

Les deux hommes cherchaient à se procurer des armes lorsqu'ils ont été arrêtés le 25 mars. "Il n'y a pas eu d'acte de préparation, pas de repérage", a souligné une source proche de l'enquête, indiquant qu'il évoquait "ses projets à l'oral".

Le deuxième homme, lui aussi né en 1998, n'était pas autant impliqué dans le projet et est soupçonné d'avoir pu lui apporter une aide, selon des sources concordantes.

Ils ont été placés en détention provisoire. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la DGSI le 22 mars 2019.
 

Sur le même sujet

Des communes à la recherche de solutions pour consommer moins d'eau

Les + Lus