Un dromadaire, d'abord pris pour un lama, a ralenti la circulation de la ligne R du Transilien, ce jeudi 17 janvier. L'animal se serait échappé d'un cirque.
Cette fois-ci, ce n'était pas une rupture de caténaire ou un "incident usager". Les passagers de la ligne R du Transilien (Gare de Lyon – Montereau / Montargis) ont été ralentis à cause de la présence d'un dromadaire sur les voies, ce jeudi matin à 5h 25.
La SNCF avait d'abord cru à la présence d'un lama en gare de Fontainebleau – Avon.
Quelques heures plus tard et photo à l'appui, l'entreprise a résolu l'énigme. Il s'agissait d'un dromadaire qui se serait échappé d'un cirque.Infotrafic #LigneR : Le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.
— Ligne R SNCF (@LIGNER_SNCF) 17 janvier 2019
Motif : présence d'un lama sur les voies à FONTAINEBLEAU AVON.https://t.co/ymDopcWDJN
L'animal a déjà été aperçu au même endroit mardi 15 janvier, selon Adèle Gardinier qui passait en voiture par la commune de La Rochette. Elle affirme alors avoir prévenu la police.Bonjour à tous, le lama qui s’avère être un dromadaire (on est formels vu la photo du suspect) ne déambule plus sur les voies. La circulation a pu reprendre. pic.twitter.com/pUgFzkG8ER
— Ligne R SNCF (@LIGNER_SNCF) 17 janvier 2019
Le dromadaire ne s'est pas enfuit
Interrogée par franceinfo, la commune de La Rochette donne des explications : "L'animal appartient à un tout petit cirque qui s'est implanté illégalement sur un terrain qui jouxte la voie ferrée". Selon la mairie, "le dromadaire n'était pas sur les rails, mais bien sur ce terrain. Il ne s'est pas enfui."ℹ️#SeineEtMarnne #Dromadaire Après enquête de police, #DDSP77 le dromadaire, qui provenait d'un cirque installé à #Chartrettes n'est jamais monté sur les voies. Il est depuis hébergé dans une enceinte fermé. #TransitionEnergetique ? https://t.co/7NhBqqGpWj
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 17 janvier 2019