• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-et-Marne : une locomotive de 1914 fait son retour sur les rails à Provins

La locomotive, de retour en gare de Provins, date de 1914. / © I. Audin / France 3 Paris IDF
La locomotive, de retour en gare de Provins, date de 1914. / © I. Audin / France 3 Paris IDF

C’est un véritable voyage dans le temps : une locomotive à vapeur datant de 1914 a fait son retour en gare de Provins. Un engin venu d’un autre temps, entretenu par des passionnés.

Par FB/PDB/France 3 Paris IDF

On croirait la locomotive sortie d'un bon vieux western. Le train à vapeur a fait son retour ce week-end en gare de Provins, en Seine-et-Marne.

L’occasion pour les familles de se lancer dans un véritable voyage dans le temps, la conception de la locomotive en question remontant à 1914. A l’intérieur, on trouve des décors en acajou et une odeur de cuir usé. Le tout sous des volutes de charbon brûlé.
Seine-et-Marne : une locomotive de 1914 fait son retour sur les rails à Provins
Un reportage de F. Benbekaï et I. Audin. Intervenants : Pascal Berger // Guillaume Grison, Conducteur de train // Alain Chaillot, Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois (AJECTA).

Une locomotive sauvée par des bénévoles

L’engin, venu d’une autre époque, aurait d’ailleurs pu finir au musée. Mais en 1972, des bénévoles passionnés du rail ont heureusement volé à son secours, alors que la SNCF renonçait à cette machine à vapeur.
Les balades en locomotive sont ainsi l’occasion, aussi, de se rendre compte du travail des mécaniciens qui préparent et entretiennent les machines. Et la vitesse a beau être bien inférieure à celle d’un TGV, les virées attirent encore des milliers de voyageurs en quête – justement – d’un peu de lenteur.

 

Sur le même sujet

Les urgences de l'hôpital Ballanger à Aulnay au bord de l'asphyxie

Les + Lus