Seine-et-Marne - Le maire de Longueville met en place un couvre-feu pour lutter contre les dégradations

Pour lutter contre les dégradations, le maire de Longueville (Seine-et-Marne) a pris une décision radicale : la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des poubelles brûlées, des caméras de surveillance brisées depuis le début de l'été : ces incivilités se multiplient.

10 plaintes ont déjà été déposées. Le coût de toutes ces dégradations est estimé à 30.000 euros. Pour faire cesser les incivilités, un couvre-feu interdit aux mineurs de moins de 13 ans de sortir seuls après 23h.

Au total 3 places et 9 rues du village sont concernées. Plutôt que la répression, la municipalité veut surtout jouer la carte de la prévention. 

"Informer les parents"

"L'objectif est d'informer les parents sur leur responsabilité qu'ils ont de garder les enfants chez eux et de ne pas les laisser sortir la nuit. C'est vraiment un problème d'éducation. Il y a des problèmes, il ne faut pas les nier. Le rôle des élus est aussi d'intervenir et de faire prendre conscience de ces difficultés", explique Philippe Fortin, Maire (SE) de Longueville (Seine-et-Marne).

Il est encore trop tôt pour savoir si l'arrêté est dissuasif. A Melun ou à Colombes, dans les Hauts de Seine, cet été d'autres communes ont déjà mis en place un couvre-feu.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information