• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-et-Marne - Le maire de Longueville met en place un couvre-feu pour lutter contre les dégradations

Pour lutter contre les dégradations, le maire de Longueville (Seine-et-Marne) a mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. / © France 3 Paris - Île-de-France
Pour lutter contre les dégradations, le maire de Longueville (Seine-et-Marne) a mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. / © France 3 Paris - Île-de-France

Pour lutter contre les dégradations, le maire de Longueville (Seine-et-Marne) a pris une décision radicale : la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans.

Par Valentine Ponsy avec Marc Taubert

Des poubelles brûlées, des caméras de surveillance brisées depuis le début de l'été : ces incivilités se multiplient.

10 plaintes ont déjà été déposées. Le coût de toutes ces dégradations est estimé à 30.000 euros. Pour faire cesser les incivilités, un couvre-feu interdit aux mineurs de moins de 13 ans de sortir seuls après 23h.

Au total 3 places et 9 rues du village sont concernées. Plutôt que la répression, la municipalité veut surtout jouer la carte de la prévention.
 

"Informer les parents"

"L'objectif est d'informer les parents sur leur responsabilité qu'ils ont de garder les enfants chez eux et de ne pas les laisser sortir la nuit. C'est vraiment un problème d'éducation. Il y a des problèmes, il ne faut pas les nier. Le rôle des élus est aussi d'intervenir et de faire prendre conscience de ces difficultés", explique Philippe Fortin, Maire (SE) de Longueville (Seine-et-Marne).

Il est encore trop tôt pour savoir si l'arrêté est dissuasif. A Melun ou à Colombes, dans les Hauts de Seine, cet été d'autres communes ont déjà mis en place un couvre-feu.
 

Sur le même sujet

Premier meeting Benjamin Griveaux

Les + Lus