Des bus de remplacement ont été mis en place pendant encore deux semaines pour permettre aux voyageurs de circuler normalement.
Un talus s'est effondré sur la ligne à cause des fortes pluies de la tempête Kirk. En gare de la Ferté-sous-Jouarre, les voyageurs sont contraints de descendre pour prendre des bus de substitution. "Je fais le trajet entre la Ferté et Meaux en bus puis je reprends le transilien jusqu'à Paris-Est", témoigne par exemple un voyageur. Résultat : 2 heures de trajet contre 55 minutes en temps normal.
Sur les rails, 80 sacs de 1,5 tonne retiennent la terre de s'effondrer davantage. "Il y a près de 5 000 mètres cubes à retirer de la voie. Si on attaque la terre par le bas, il y a un vrai que l'ensemble du talus glisse", prévient Damien de la Croix, directeur de l'infrapôle de Paris-Est SNCF Réseau.
⚠️Ligne P - Interruption du trafic
— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) October 13, 2024
Le trafic Transilien et TER est interrompu pour au moins 2 semaines entre Meaux-La Ferté-sous-Jouarre et entre Meaux-La Ferté-Milon
Les conditions météorologiques ont impacté les installations du gestionnaire de réseau - affaissement de talus. pic.twitter.com/Ly01YJhkYq
"C'est la galère"
La ligne P sera donc bloquée encore au moins deux semaines. Ce jeudi matin, des pelleteuses déblayent le terrain. "Avec le début de l'opération technique, on pourra avoir une vision plus claire sur la date de remise en service des installations.", estime Damien de la Croix.
En attendant la fin des travaux, plus de 200 rotations de bus par jour ont été mises en place. "Étant donné les conditions climatiques, nous comprenons mais c'est la galère pour tous les clients", reconnaît une usagère.