Tempête Kirk : la Seine-et-Marne toujours en vigilance rouge, la crue continue à se propager en aval

Communes inondées, habitants évacués... En Seine-et-Marne, la crue Grand Morin se poursuit en aval. Des comunnes sont inondées dans l'Essone. Le point ce vendredi matin sur la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Pommeuse, Coulommiers, le Grand Morin est sorti de son lit à Crécy-la-Chapelle, au sud de Meaux, en Seine-et-Marne. Des dizaines d'habitants ont été évacués dans la soirée. Le pic de crue a été atteint cette nuit dans le bourg et les hameaux.

"La ville est sous l'eau" qui est montée "extrêmement rapidement" à partir de 16 h 00, a déclaré hier soir à l'AFP le premier adjoint au maire, Fabrice Laborde. "On prend la crue de Coulommiers."

Dans le centre-ville, l'eau arrive aux genoux" et "les trois accès à la ville sont coupés", a précisé l'élu de cette ville de 4.800 habitants traversée par le Grand Morin. Au moins une cinquantaine de personnes en difficulté, fragiles ou seules, ont été évacuées, selon lui.

Encore en vigilance rouge

Ce matin, la Seine-et-Marne est toujours en vigilance rouge "risque de crue majeure" avec "menace directe" pour la sécurité des personnes et des bien depuis mercredi, l'état maximal de la vigilance crues. Mais la décrue s'amorce s'amorce en Seine-et-Marne, "même si des zones demeurent inondées", détaille de son côté la préfecture de Seine-et-Marne dans un point de situation à 9h50 ce vendredi.

Les seuils de la crue de 2016 ont été atteints ou dépassés sur le Grand Morin, affluent de la Marne, qui est sorti de son lit jeudi. Des pics de crues sont toutefois encore attendus tout au long de l'après-midi.

"Les crues poursuivent leur lente propagation vers les avals", indiquait vers 10 heures ce matin dans un dernier bulletin Vigiescrues. "A Condé-Ste-Libiaire (proche de la confluence avec la Marne), le pic de crue est attendu vers midi", selon la préfecture, qui a précisé à l'AFP qu'à "Couilly-Pont-aux-Dames, ce sera dans l'après-midi."

 Les transports à vocation scolaire autorisés

"La situation météorologique se stabilisant, le préfet a décidé de ne pas reconduire l'arrêté d'interdiction de circulation des transports à vocation scolaire pour la journée du 11 octobre 2024 en Seine-et-Marne, afin de permettre une desserte plus complète dans le département" annoncait hier soir le préfecture de Seine et Marne.

L'interdition de manifestations et d'activités en plein air ainsi que les activités nautiques, pris depuis le 6 octobre 2024, est toujours en vigueur jusqu'au vendredi 11 octobre 2024.

Sur le résau transilien, le trafic sur la ligne P est interrompu ce matin 'entre Meaux et La Ferté-Milon.La Ferté-sous-Jouarre en raison d'un affaissement de terrain à Trilport" , alerte ce vendredi matin la RATP sur son site internet. La circulation est également perturbée entre Coulommiers et Gare de l'Est en raison d'intempérie.

Des communes inondées dans l'Essonne

Dans ce département, en raison des inondations survenues à Longjumeau, provoquées par la crue de l’Yvette, la route nationale 20 est fermée au niveau de Ballainvilliers, dans le sens province vers Paris.

Le Syage, syndicat mixte en charge de la gestion des eaux pluviales dans l'Essonne alerte sur "l’aggravation de la situation hydrologique sur le secteur aval du bassin versant de l'Yerres". "Le pic de crue est attendu en fin de journée, avec une augmentation notable du niveau de l’Yerres (+85 cm enregistrés à Boussy-Saint-Antoine depuis hier soir)", précise le syndicat.

Plusieurs débordements ont eu lieu des communes comme Varennes-Jarcy ,Quincy-sous-Sénart ou Boussy-Saint-Antoine. "Des débordements supplémentaires sont à prévoir dans les prochaines heures, notamment à Montgeron, Yerres (périphérie de la plaine de Chalandray) et Crosne (rue Colette, allée Henri Sueur). Par ailleurs, les barrages régulateurs de l’Yerres ont atteint leur capacité maximale de régulation" ajoute le Syage .

D'autres informations à suivre....


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information