"Trop d'attente entre les trains, des rames vétustes" : une pétition en ligne pour demander de meilleures conditions de circulation sur la ligne P du Transilien

Sur le site Change.org, un étudiant en histoire a lancé début octobre une pétition pour demander une meilleure circulation sur la ligne P du Transilien. Il met notamment en cause l'irrégularité des trains et les importants temps d'attente entre deux rames.

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"Les conditions de transport sur tous les axes de la Ligne P du Transilien et particulièrement sur l'axe Paris Est/ Château-Thierry sont devenues inadmissibles.". Les mots sont choisis par Gurvan Judas. Cet étudiant en histoire a lancé début octobre une pétition sur le site Change.org. Son but : alerter sur la difficulté des conditions de circulation de la Ligne P du Transilien. Cette ligne relie plusieurs communes de Seine-et-Marne à l'est de Paris. Ce Seine-et-Marnais de 23 ans l'emprunte quotidiennement pour se rendre à la Sorbonne dans la capitale. "On a la boule au ventre car on se demande constamment si notre train va arriver à l'heure", raconte-t-il. Selon lui, la ligne P accumule les retards, manque de trains modernes et de personnel.

"Sur X, le compte de la ligne affiche sans cesse des messages informant les voyageurs des retards ou des problèmes liés aux travaux. C'est quasiment comme cela tous les jours." Sur ces alertes numériques, il trouve également un manque d'équité dans la transmission des informations. "C'est ma génération donc ça me parle mais je pense à tous les utilisateurs qui n'utilisent pas les réseaux sociaux et qui ne sont pas informés", note l'ancien candidat aux élections législatives dans la 5ème circonscription de Seine-et-Marne.

"Nous ne sommes pas des Franciliens de seconde zone"

Le jeune homme déplore également la vétusté de certains trains sur la ligne. "Le mobilier est ancien, les chaises sont usées et les trains sont bondés", commente-t-il. C'est à la suite d'une "énième soirée d'exaspération" à bord de la ligne P qu'il décide de lancer cette pétition. "Nous étions tous à bout, serrés et épuisés par nos journées de travail respectives. Une soirée pas tellement différente des autres mais ce fut un élément déclencheur." Cette pétition lui a permis de se rendre compte qu'il n'était pas seul à se plaindre des retards à répétition et des trains peu modernes.

"En habitant en Seine-et-Marne, nous avons parfois l'impression d'être des Franciliens de seconde zone. Ce n'est pas le cas et on mérite d'avoir des trains dignes de ce nom pour nos déplacements quotidiens", détaille Gurvan Judas. La pétition vise en particulier l'axe Château-Thierry-Paris Est. "À Château-Thierry, certains trains ont besoin d'être modernisés. Il n'y en a pas assez aux heures de pointe et cela affecte le quotidien et la vie professionnelle des voyageurs", affirme-t-il. Il vise aussi "l'absence de trains certains week-ends et en soirée depuis des années." Sur ce point, IDFM note que cela s’explique par un besoin de régénération des infrastructures ferroviaires sur la ligne P, nécessaires pour réduire sensiblement l’impact de ces perturbations."

Une réunion publique le 22 novembre 

En conclusion de la pétition, les signataires demandent à la Région Île-de-France de "rendre les conditions de transport décentes sur cet axe du Transilien". Ils exigent des moyens de la part de Valérie Pécresse, présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités, des moyens pour la modernisation et un changement immédiat pour tous les axes du Transilien Ligne P. Le 22 novembre prochain, une réunion publique aura lieu à Meaux pour évoquer la situation de la Ligne P.

Lors de cette réunion, Gurvan Judas espère tirer "un foisonnement d'idées pour améliorer la situation." À ce jour, près de 700 personnes ont signé la pétition. De son côté IDFM précise que " Depuis 2015, des investissements massifs ont été réalisés". La societé cite notamment l'électrification de l’axe Paris-Provins ou encore le renouvellement du matériel roulant. Ces investissements ont déjà eu des résultats sur la qualité de service, notamment sur la ponctualité avec un gain de plus de 8% entre 2019 et 2023 sur l’axe Paris-Provins selon IDFM. Un retour d’expérience sera proposé aux élus de l’axe dans les prochaines semaines, pour présenter les aléas ayant impactés la ponctualité de l’axe de Château-Thierry en 2023 et tenter de trouver des pistes d’amélioration, précise enfin Île-de-France Mobilités 

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