Le député du Rhône Yves Blein, porte-parole du groupe PS sur la réforme des rythmes scolaires, a adressé une lettre ouverte aux habitants de Meaux, pour contester l'appel à la grève des maires lancé par Jean-François Copé, maire UMP de Meaux
Jean-François Copé, maire de Meaux et Président de l'UMP, a appelé les maires à "une grève de la réforme" des rythmes scolaires et annoncé avoir demandé "officiellement" au ministre de l'Education Vincent Peillon un report de la réforme, selon lui "intenable sur le plan financier, sauf à augmenter les impôts", prenant notamment l'exemple de sa ville de Meaux (Seine-et-Marne).
Disant avoir examiné "avec attention" les arguments de M. Copé et "pensé aux petits Meldois", le député du Rhône, maire de Feyzin, pointe notamment les moyens financiers de Meaux, ville dont "l'endettement est faible", le budget par habitant "dans la moyenne supérieure des communes" et la fiscalité "un peu plus élevée" que celle de sa propre commune.
Il estime, entre autres, que la mise en place de la réforme représenterait pour Meaux "une charge de 9,80 euros par an et par habitant, qui peut être engagée en trouvant des économies dans d'autres budgets".
« J'ai pour ma part choisi de mettre en place, à la rentrée dernière, les nouveaux rythmes scolaires, convaincu que les enfants gagneraient à suivre les apprentissages de base -compter, lire, écrire- le matin, et que l'après-midi, ils seraient heureux de pratiquer des activités de loisirs » écrit M. Blein.
Insistant sur "l'avenir de nos enfants", le député-maire de Feyzin lance aux habitants de Meaux: « Invitez Monsieur Copé à faire sienne cette magnifique cause, invitez-le à trouver les moyens dans le budget de Meaux -ils existent- et vous verrez à quel point ces nouveaux dispositifs sont bénéfiques pour vos enfants ».