Des riverains ont pu filmer cette ahurissante scène à Villeparisis dans le nord de la Seine-et-Marne. Quatre hommes forcent un autre à monter dans le coffre d'une voiture. Ses ravisseurs sont en fuite.
Quatre hommes qui tabassent un autre et l'enlèvent : cette scène s'est bien passée en France, à Villeparisis en Seine-et-Marne. Cette commune, située à quelques kilomètres de Tremblay-en-France ou Clichy-sous-Bois, n'est pas connue pour ses faits divers.
Pourtant, dimanche matin, plusieurs habitants appellent le 17 à la suite d'un enlèvement qui s'est déroulé sous leurs yeux, place de l'Église.
"Les auteurs étant au nombre de quatre et dont l’un serait muni d’une arme longue. Ils auraient porté des coups à une personne en l’obligeant à monter dans le coffre d’une voiture (non signalée volée) avant de prendre la fuite à bord", explique une source policière.
À l'arrivée de la police, une personne a été interpellée et placée en garde à vue et un téléphone portable tombé au sol a été récupéré. Elle a été "remise en liberté le 9 janvier 2023 en fin de journée", précise le parquet de Meaux qui a confié une enquête flagrante pour enlèvement et séquestration en bande organisée à la police judiciaire de la même ville.
"Un lieu plutôt calme"
Le maire de Villeparisis s'est dit "surpris et choqué" sur BFMTV. "C'est un lieu plutôt calme, rien ne laissait préjuger ce fait-là. Les images sont plus que choquantes. Nous espérons que l'enquête permettra d'identifier et de retrouver au plus tôt la victime de l'enlèvement. Ce sont des faits graves et d'une extrême violence".
Il regrette par ailleurs "que cette vidéo ait fuité si rapidement sur les réseaux sociaux. C'est un élément majeur de l'enquête. Je ne voudrais pas que cette fuite soit une obstruction à l'enquête en cours".