L'arme de collection aurait appartenu au premier président de la IIe République espagnole (1931-1939). Elle a été retrouvée chez un collectionneur de Seine-et-Marne.
En juin dernier, la Guardia civil informe les forces de l'ordre françaises de la possible présence, dans ce département francilien, d'une arme de collection espagnole. Il s'agit d'un pistolet doré, orné de dessins et d’écritures. L'objet pourrait être un cadeau offert "en 1932 au premier président de la IIe République d'Espagne, Niceto Alcala Zamora, qui, à la suite du déclenchement de la guerre civile espagnole, s'est exilé et a résidé en France entre 1936 et 1941", indique le communiqué de la gendarmerie.
L'enquête, menée par la section de recherches de Paris, aboutit à l'interpellation mardi de quatre personnes, "collectionneurs d'armes ou habitués des stands de tir ou du milieu de la chasse", précise le document. L'arme espagnole est retrouvée lors des perquisitions des domiciles des suspects où tout un arsenal et plus de 3.000 munitions ont été également découverts.
Les quatre mis en cause seront présentés à la justice en avril, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (sorte de plaider-coupable à la française qui permet d'éviter un procès), a indiqué le procureur de Meaux.