Vol d'une quinzaine d'oeuvres au musée chinois du château de Fontainebleau

Une quinzaine d'oeuvres d'art, rassemblées par l'impératrice Eugénie et provenant du royaume de Siam et de Chine, ont été volées dimanche matin au musée chinois du château de Fontainebleau, ont annoncé le ministère de la Culture et le château.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine d'oeuvres d'art ont été volées hier matin au château de Fontainebleau, et plus précisément au musée Chinois.  "Les malfaiteurs sont entrés par effraction,dimanche peu avant 6H00", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que l'effraction n'avait duré que sept minutes, dans ce lieu parmi "les plus sécurisés du château, doté d'alarmes et de caméras de surveillance". "Les objets ayant été choisis pour leur beauté, leur valeur artistique, on espère les retrouver un jour" grâce à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), a indiqué le président du château de Fontainebleau, Jean-François Hebert.

Ce musée avait été crée par l'impératrice Eugénie au 19e siècle. Parmi les objets dérobés, une couronne du roi de Siam, offerte à Napoléon III. Le président du Château parle de choc et de grand traumatisme. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Melun.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information