Le ministère de l'Education a annoncé mercredi des premières mesures pour "alléger et simplifier" le travail des directeurs d'école, dont les difficultés ont été mises en lumière par le suicide de l'une d'entre eux début octobre en Seine-Saint-Denis.
En attendant des décisions "plus importantes et plus structurelles", le ministère a dévoilé mercredi de premières mesures pour tenter de "répondre aux enjeux et difficultés" rencontrés par les directeurs d'école.
►Une journée supplémentaire de "décharge" leur a ainsi été accordée sur la période novembre-décembre.
Les "décharges" permettent aux directeurs de ne pas avoir à tenir une classe pendant une période qui varie d'un jour par mois à une demi journée hebdomadaire en fonction de la taille des écoles.
► Une dispense jusqu'à la fin de l'année pour les directeurs d'école des démarches liées aux "enquêtes" administratives pour lesquelles ils ont été sollicités.
La rue de Grenelle rappelle par ailleurs qu'un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des directeurs d'école et annonce que ses conclusions seront examinées le 17 décembre lors d'une concertation" avec les partenaires sociaux.
Des groupes "de consultation et de suivi" seront en parallèle mis en place d'ici à la fin de l'année pour identifier "les pistes d'allègement" des tâches administratives des directeurs.
A l'issue de ces différentes consultations, M. Blanquer "pourrait annoncer une série de mesures complémentaires"