Après le suicide d'une directrice d'école à Pantin, le ministère de l'Education nationale annonce des premières mesures

Le ministère de l'Education a annoncé mercredi des premières mesures pour "alléger et simplifier" le travail des directeurs d'école, dont les difficultés ont été mises en lumière par le suicide de l'une d'entre eux début octobre en Seine-Saint-Denis.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La mort de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, et sa lettre de suicide détaillant son "épuisement" avaient soulevé une vague d'émotion et poussé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à lancer une réflexion pour "faire évoluer" le statut des directeurs.
En attendant des décisions "plus importantes et plus structurelles", le ministère a dévoilé mercredi de premières mesures pour tenter de "répondre aux enjeux et difficultés" rencontrés par les directeurs d'école.

►Une journée supplémentaire de "décharge" leur a ainsi été accordée sur la période novembre-décembre.
Les "décharges" permettent aux directeurs de ne pas avoir à tenir une classe pendant une période qui varie d'un jour par mois à une demi journée hebdomadaire en fonction de la taille des écoles. 
► Une dispense jusqu'à la fin de l'année pour les directeurs d'école des démarches liées aux "enquêtes" administratives pour lesquelles ils ont été sollicités. 

La rue de Grenelle rappelle par ailleurs qu'un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des directeurs d'école et annonce que ses conclusions seront examinées le 17 décembre lors d'une concertation" avec les partenaires sociaux.
Des groupes "de consultation et de suivi" seront en parallèle mis en place d'ici à la fin de l'année pour identifier "les pistes d'allègement" des tâches administratives des directeurs.
A l'issue de ces différentes consultations, M. Blanquer "pourrait annoncer une série de mesures complémentaires"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information