Attaque du commissariat de police à la Courneuve : "La famille, effondrée, n'a pas besoin de voir son deuil entaché par des actes irresponsables." Le maire de la ville appelle au calme

Gilles Poux, le maire de la Courneuve, s'est exprimé lors d'une conférence de presse, ce lundi 18 mars. Il s'indigne de l'attaque du commissariat survenue la veille, et s'attriste de la mort de Wanys R., la semaine passée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire communiste de la Courneuve, Gilles Poux, s'est exprimé sur les événements survenus dans sa commune. L'élu de Seine-Saint-Denis appelle à l'apaisement.

Dimanche 17 au soir, un commissariat de police de la commune a été attaqué par plusieurs assaillants. Ils étaient armés de mortiers d'artifice et de projectiles. Un événement qui s'est produit quatre jours après la mort de Wanys R., jeune de 18 ans originaire de la ville. Il avait été heurté par un véhicule à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une commune voisine, alors qu'il circulait avec son passager, sur un scooter.

De la peine et des "actes irresponsables"

"Les habitants de la Courneuve sont choqués. Ils peuvent comprendre la colère, mais ils aspirent à la justice et à la sérénité, qui sont les maîtres-mots. On ne peut admettre qu'on s'attaque à des femmes et des hommes, quels que soient les symboles qu’ils représentent. Elles et ils ne peuvent être les boucs émissaires des dysfonctionnements d’une société. Ces débordements ne rendent justice à quiconque", rappelle le maire de la ville.

Il donne aussi des nouvelles de la famille de Wanys R., actuellement dans le deuil. "La famille, effondrée, n'a pas besoin de voir son deuil entaché par des actes irresponsables. Ce n'est pas la volonté de la famille, dont j'ai reçu le père ce matin. Le frère aîné ne souhaite pas que ça dérape. Les parents ne souhaitent pas que ça dérape, ce qui ne conduirait qu'à noircir et être facteur d'accusation de quelqu'un qui est la première victime. La famille est dans ce choc excessivement violent, en essayant de s'accrocher pour résister", ajoute-t-il.

De la mesure et de la justice attendues par la ville

Gilles Poux appelle les habitants de la ville à la mesure. "Nous serions tous bien avisés d'être exigeants par rapport aux autorités. Il ne faut pas se substituer à la police et à la justice, qui doivent agir en toute transparence, j'insiste. Nous savons dans ce genre de moment, parce que malheureusement ce n'est pas la première fois, que nous avons besoin de transparence afin de favoriser le calme qu'au fond tout le monde souhaite", assure le maire de la Courneuve.

Le maire espère qu'il n'y aura pas d'autres actes violents. "J'espère que l'appel à la responsabilité collective que nous avons lancé fera effet", déclare Gilles Poux. La police est encore très présente sur le territoire de la commune, à la demande du préfet de police de Paris, Laurent Nunez. Ce qui a fait réagir l'édile : "Que la police prenne des mesures de précaution, jeudi soir, vendredi soir, semble légitime pour éviter des débordements incontrôlables." Une présence sur laquelle il prend soin de préciser que "par ailleurs, la police doit avoir l'intelligence, je crois que c'est ce qu'elle fait à présent, de pondérer ses actes".

Concernant l'enquête sur la mort de Wanys R., l'enquête se poursuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information