A Aulnay-sous-Bois (93), la reconversion du site PSA prend forme peu à peu

Le projet de reconversion industrielle du site de PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-bois, qui fermera ses portes cette année, sera précisé avant l'été selon le groupe PSA et les élus locaux.

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Jean-Paul Bailly, ancien PDG de la Poste, chargé par la direction de PSA d'une mission de reconversion de ce site de Seine-Saint-Denis a précisé, vendredi 7 mars 2014 que des bureaux d'études sont au travail et les premiers éléments de discussion du projet seront présentés avant l'été.

Pour l'instant, seule l'entreprise ID Logistics a acté sa volonté de reprendre une partie de ce site de 180 hectares, en signant une promesse de vente en novembre 2013. Ce groupe prévoit de créer 600 emplois sur place, mais n'en réserverait finalement qu'une minorité aux anciens salariés de PSA.

Plusieurs autres entreprises, dont Siemens et la Société du Grand Paris (SGP), ont également manifesté leur intérêt pour une reprise partielle du site, situé à proximité de trois autoroutes - l'A1, l'A3 et l'A104. « Ces projets sont à l'étude, des réunions se tiennent et tout cela avance avec un rythme soutenu », a assuré la directrice de l' immobilier du groupe PSA.

A l'horizon 2025, la Société du Grand Paris envisage d'implanter sur le site d'Aulnay un centre de maintenance et de remisage nécessaire à deux lignes du Grand Paris Express, le futur métro automatique de la métropole du Grand Paris.
Quant au groupe Siemens, qui attend les résultats des appels d'offres de ce futur réseau de transport parisien, il songe à installer des ateliers sur l'ancien site du constructeur automobile.

A PSA Aulnay, le directeur des relations sociales et du travail assure qu' à la fin de la période de départs volontaires en décembre, 2.750 salariés ont été reclassés sur 3.000. Il précise que les salariés restant recevront une troisième proposition de reclassement interne avant la fin du mois de mars.

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