Moteurs diesel 1.5 BlueHDi : “J’en veux à Stellantis qui n'assume pas. Nos véhicules ne valent plus rien !”

Après les moteurs PureTech, et les rappels d’airbags, le constructeur automobile Stellantis fait face depuis plusieurs mois à des problèmes de casse sur des moteurs BlueHDI. Khaled Benia est concerné. Sa 3008, ne roule plus. Elle est au garage depuis des mois.

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La 3008 de Khaled Benia chauffeur de bus dans le pays de Montbéliard redémarrera-t-elle un jour ? Roulera-t-elle à nouveau ? Ce Comtois l’ignore. Comme d’autres automobilistes, son moteur diesel 1.5 BlueHDi a rendu l’âme, après 149.000 km. “C’était en juin 2024, on allait à la fête de la musique. La voiture achetée en 2018 n’a jamais démarré” raconte-t-il. La chaîne de distribution avait cassé. Verdict du garage : il faut remplacer tout, y compris le moteur. Coût : 7.500 euros. 

À lire aussi : Moteur 1.5 BlueHDi : "Je n’ai plus confiance dans ma voiture", après PureTech, un autre moteur Stellantis pointé du doigt

Une chaîne d'entraînement trop petite... d'un millimètre

Une chaîne d'entraînement des arbres à cames, sous-dimensionnée qui peut se rompre même à faible kilométrage, entraînant une casse moteur : c’est le point noir de ces moteurs diesel 1.5 BlueHDI de Stellantis sur 6 marques et 36 modèles de voitures (voir en bas d'article, le détail). 

Depuis le 1ᵉʳ février 2023, le constructeur a pris des mesures, et équipé ses moteurs d’une chaîne d’entraînement plus large, atteignant désormais les 8 mm au lieu de 7 mm. "Stellantis a mis en place une couverture spéciale de 5 ans ou 150,000 km pour les véhicules produits entre octobre 2017 et le 31 janvier 2023 équipés de ce moteur et pour des clients qui ont suivi le plan de maintenance du fabricant, c’est-à-dire notamment l’entretien dans notre réseau”  explique le groupe contacté par France 3 Franche-Comté ajoutant également que "la qualité et la satisfaction du client ont toujours été les priorités de Stellantis". 


Une prise en charge dont ne bénéficie pas pour l’instant Khaled Benia. Stellantis a refusé, selon lui, de prendre en charge le changement de son moteur, car il avait effectué une révision (2 jours avant la casse) dans un garage non agrée Peugeot, et que son garagiste a utilisé une huile non adaptée. Depuis les problèmes, le groupe Stellantis a modifié l’huile préconisée pour la chaîne d’entraînement sur cette gamme de moteurs. L'huile moteur est passée de 0w30 à 0w20, à une nouvelle huile 5w30 RCP.

J’en veux à Stellantis. C’est rageant, c’est un problème connu de leur part. Ils n’ont rien fait pour le prendre en charge. Ils ne feront rien.

Khaled Benia, automobiliste ayant une 3008 en panne

Sa 3008 est au garage actuellement pour une expertise. Il a dû racheter un véhicule en attendant. 

Si ma voiture n’est pas réparée, elle est invendable. Regardez toutes les annonces de voitures BlueHDI de Stellantis sur le BonCoin. Nos véhicules ne valent plus rien. Personne n’en veut.

Khaled Benia, automobiliste du Doubs

"Chez Stellantis, tous les prétextes sont bons pour ne pas prendre en charge" 


Des dossiers et litiges pour des voitures Stellantis, le juriste de l’association UFC que Choisir en Franche-Comté en voit passer régulièrement. “Sur les problèmes de voiture qu’on traite dans le Doubs et Territoire de Belfort, c’est 90% de Stellantis !” confie le juriste. 

Sur un véhicule diesel, la chaîne ne doit pas casser. C’est un défaut de conception. La chaîne n’est pas assez large. Stellantis n’assume pas !”

Benjamin Capelli, juriste association UFC Que Choisir, Doubs et Territoire de Belfort


Ce dernier déplore la politique de service après-vente du groupe. Stellantis fait tout, selon lui, pour ne pas prendre en charge les réparations. 

Avec PSA, c'était déjà compliqué. Le SAV de Stellantis, c’est vraiment catastrophique. Il y a les problèmes avec les moteurs PureTech, les moteurs BlueHDi. Les dossiers avec Stellantis, j’en fais tout le temps, on voit même des voitures qui ont moins de deux ans et qui reste immobilisées depuis des mois.

Benjamin Capelli, juriste UFC Que Choisir

Selon le représentant de l’association de consommateurs, Stellantis a rogné sur les pièces pour maximiser ses marges, “sans se soucier de l’impact sur le service après-vente”.

Il ajoute que les concessionnaires, se retrouvent à gérer des clients mécontents, alors qu'ils ne sont en rien responsables. 

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Quels conseils si vous êtes concerné(e) par ces problèmes de moteur BlueHDI ?


L’association UFC Que Choisir conseille d’abord d’entretenir le plus régulièrement possible son véhicule, et d’en conserver précieusement les factures. 

En cas de difficulté,“il faut faire le diagnostic de la panne dans un garage agrée par la marque. Si vous avez une protection juridique, vous pouvez demander une expertise de votre véhicule afin d’avoir des éléments tangibles et tenter d’obtenir à l’amiable une prise en charge des réparations".

Reste ensuite la voie judiciaire, avec une expertise à nouveau du véhicule. Mais c’est long, et entre-temps les gens ont besoin d’avoir une voiture. "La plupart des automobilistes n’iront pas jusqu’à des poursuites en justice et Stellantis, le sait”, déplore Benjamin Capelli. 

Khaled Benia garde espoir. Il attend les résultats de l'expertise en cours chez un concessionnaire Stellantis de Montbéliard. Autre option pour lui : faire jouer l'assurance du petit garagiste qui a fait sa dernière révision. "Mais ça me fait de peine, car, il est de bonne foi. Son logiciel, n'avait pas connaissance de la nouvelle huile à utiliser pour les véhicules BlueHDI".

Des groupes facebook pour une action collective ? 


Khaled Benia a rejoint un groupe facebook qui fédère des automobilistes, depuis octobre 2023. Ils sont originaires de toute la France, et victimes de ces problèmes sur des moteurs HDIBlue.  Plusieurs groupes ont créé comme « Stellantis PSA moteur 1.5 BLUEHDI rupture chaîne arbres à cames moteur HS » qui réunit plus de 8 400 abonnés ou encore « moteur 1L5 blue HDi psa » avec 1 900 membres.

Ces procédures collectives sont intéressantes, estime Benjamin Capelli. Tout en précisant que le combat s’annonce compliqué, car chaque dossier individuel devra tout de même être étayé. 


Propriétaire d'un 5008 1.5 BlueHDI pour lequel il a dû débourser 4.200 euros de réparation de sa poche, le créateur de la principale page Facebook, Smaël Sebille, automobiliste du Var a mis en place, un formulaire accessible en ligne pour celles et ceux qui s'estiment lésés par le moteur de Stellantis et qui souhaiteraient contribuer à une future action collective.

Quels sont les véhicules aux moteurs BlueHDI qui peuvent être concernés ? 

-Citroën C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C4 Picasso, C5 Aircross, Berlingo, SpaceTourer et Jumpy.
-Fiat Ulysse et Scudo.
-DS DS 3 Crossback, DS 4, DS 7 et DS 7 Crossback.
-Opel Corsa, Astra, Mokka, Crossland, Crossland X, Grandland, Grandland X, Combo, Zafira et Vivaro.
-Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008, l'Expert, le Rifter et le Partner.
-Toyota Proace et Proace City.

(Source UFC Que Choisir)

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