Alors que des travaux de rénovation sont prévus du 16 au 25 août puis du 28 août au 1er septembre, comment contourner le tunnel autoroutier situé entre la porte de la Chapelle et le Stade de France à Saint-Denis ? On fait le point sur les déviations mises en place.
C’est l’un des tunnels les plus fréquentés en Île-de-France, avec en moyenne près de 200 000 passages par jour en temps normal slon la Direction des Routes d’Île-de-France (Dirif). Le tunnel du Landy, qui couvre l’autoroute A1 entre la porte de la Chapelle et le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), va fermer à la circulation dans le cadre de travaux de rénovation de l’éclairage.
Ces travaux, qui doivent "permettent d’installer un nouvel éclairage avec des luminaires de technologie LED plus économiques et performants", "nécessitent des phases de fermeture, jour et nuit", explique la Dirif sur son site.
"Ce sont des travaux assez ambitieux, détaille un responsable de la Dirif. L’objectif est de renouveler complètement les installations électriques et les luminaires, pour assurer la sécurité des usagers. Les installations actuelles sont d’origine, c’est ancien. Avec la pollution et le passage des véhicules, ça devient très vétuste. Nous avions de plus de plus de mal à les maintenir correctement, avec des secteurs mal éclairés ces dernières années."
Un nouveau système pour régler l'éclairage en temps réel
"Les lampes à sodium sont aujourd’hui dépassées par la technologie LED, poursuit-il. On fait des économies de l’ordre de 30% en consommation électrique, et ça permet aussi de faciliter la maintenance. On met également en place un système de commande sophistiqué pour régler l’éclairage en temps réel avec des capteurs, selon la luminosité extérieure. Ciel gris, plein soleil… En entrée et en sortie de tunnel, la luminosité doit être plus forte pour atténuer le contraste, face au risque d'éblouissement des automobilistes."
"Fermer l’autoroute de manière continue pendant plusieurs semaines en période creuse, plutôt que des travaux nocturnes plus contraignants et coûteux, permet de réaliser des opérations techniques plus facilement et plus rapidement, avec moins d’aléas", indique également le responsable, qui ajoute que la Dirif reste "prudente" quant à l’allongement du temps de parcours qu’entraînent les travaux pour les automobilistes.
Deux périodes de fermeture sont prévues, avec plusieurs déviations mises en place.
Du 16 au 25 août, dans le sens Province-Paris
Le tunnel sera d’abord fermé dans le sens Province-Paris entre le barreau de liaison A1/A86 et la porte de la Chapelle, du mercredi 16 au vendredi 25 août.
Des déviations sont prévues vers l’A86 via le barreau de liaison, ainsi que vers Paris-Centre via l’A3 vers Porte de Bagnolet.
Au niveau local, une déviation est notamment mise en place vers porte d’Aubervilliers via la D30 et la D24.
Du 28 août au 1er septembre, dans le sens Paris-Province
Le tunnel va ensuite fermer du lundi 28 août au vendredi 1er septembre dans le sens Paris-Province, entre la porte de la Chapelle et Saint-Denis – Porte de Paris.
L’accès à Saint-Denis et Aubervilliers est maintenu depuis le périphérique, via la porte de la Porte de Clignancourt, la porte de La Chapelle ainsi que la porte d’Aubervilliers. Une déviation doit permettre de rejoindre l’A1 et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle via la porte de Bagnolet et l’A3.
La Dirif invite les automobilistes à consulter le site de Sytadin. Mise en service il y a plus de 25 ans, le tunnel du Landy couvre près de 1 400 mètres de l’A1.